La Zone de libre-échange continentale africaine accueille un nouveau membre

Zone de libre-échange

Credit Photo : Republique Togolaise / © Creativ/Rot

Alors que l’inflation ne cesse d’augmenter en Algérie, l’entrée du pays dans la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) devrait permettre de contenir la hausse des prix.

En supprimant les droits de douane entre l’Algérie et les autres pays membres, la ZLECAF va ouvrir le marché algérien à une multitude de produits importés moins chers.

Cela concerne aussi bien les denrées alimentaires de base que les produits manufacturés. Par exemple, les céréales ou les oléagineux des pays exportateurs comme de la Tunisie ou du Cameroun sont concernés.

De plus, pour les objets travaillés comme les textiles, l’électronique, l’électroménager et bien d’autres choses importées d’Égypte pourront trouver preneur sans subir une taxe importante.

Une bonne nouvelle donc pour le consommateur algérien, qui devrait voir son pouvoir d’achat augmenter grâce à la ZLECAF.

Reste à voir si cette ouverture commerciale saura aussi doper la productivité des entreprises algériennes.

Pour rappel, la zone économique de libre-échange a été mise en place lors d’une réunion ayant eu lieu au Ghana en 2022. De sa création jusqu’à aujourd’hui, le groupe rassemble déjà huit États, nonobstant l’Algérie.

Il s’agit du Ghana, du Cameroun, de l’Égypte, de l’île Maurice du Rwanda, de la Tanzanie et de la Tunisie. Ces États profitent en ce sens des avantages de faire partie du groupement.

Il n’en demeure pas moins que l’évolution de la situation en Algérie ne pourra être claire qu’après plusieurs mois. C’est la raison pour laquelle l’économie du pays sera à suivre de près.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp