La Une de l’actualité : aide à mourir validée, affaire Epstein, Ukraine et Gaza sous tension

Epstein emails photos prince Andrew

Crédit Photo : Swissinfo

Après le rejet du Sénat, les députés valident en commission le « droit à l’aide à mourir »

PARIS – Les députés ont approuvé la création d’un « droit à l’aide à mourir » ainsi que les conditions pour y accéder, lors d’un nouvel examen en commission à l’Assemblée nationale, où cette réforme sociétale majeure fait son retour en deuxième lecture, après son rejet par les sénateurs la semaine dernière.

Ce droit pourra-t-il être mis en œuvre dès cet été? Les partisans du texte sur la fin de vie veulent y croire. Mise en chantier en 2022 par Emmanuel Macron, cette réforme connaît un parcours législatif tumultueux du fait des soubresauts politiques récents.

Le chef de l’État a réaffirmé son intention de voir le débat législatif aboutir avant la présidentielle, et si possible dès cette année.

Enseignante poignardée en classe: le collégien explique qu’il avait « trop de haine »

SANARY-SUR-MER (Var) – Le collégien de 14 ans qui a gravement poignardé mardi une enseignante en classe à Sanary-sur-Mer, dont l’état est toujours préoccupant, a expliqué en garde à vue avoir pris un couteau dans la cuisine car il avait « trop de haine », reprochant à sa professeure « plusieurs incidents ».

Au cours de sa première audition, cet élève de 3e a immédiatement reconnu avoir prémédité son agression: il reprochait à cette professeure d’arts plastiques « d’avoir inscrit plusieurs incidents le concernant sur l’application Pronote », le logiciel de la vie scolaire, ce qu’il jugeait « injuste », a affirmé le procureur de Toulon, Raphaël Balland, dans un communiqué.

Mardi matin, il avait donc pris un couteau dans sa cuisine car « il fallait qu’il le fasse, parce qu’il avait +trop de haine+. Il reconnaissait lui avoir porté quatre coups de couteau » en pleine classe devant une vingtaine d’autres élèves, a ajouté le magistrat qui a demandé son placement en détention provisoire. Il sera présenté jeudi matin devant le tribunal qui décidera.

Affaire Epstein: Jack Lang défend son intégrité et son poste

PARIS – C’est sans doute sa plus grande épreuve en un demi-siècle de vie publique: Jack Lang tente de circonscrire l’incendie déclenché par la révélation de ses liens avec le criminel sexuel Jeffrey Epstein et a exclu de quitter la présidence de l’Institut du monde arabe qu’il occupe depuis 2013.

Plaidant la bonne foi ou la « naïveté », l’ex-ministre de la Culture emblématique de François Mitterrand se démène dans les médias pour justifier ses échanges avec le financier américain mort en 2019, mis au jour par la récente publication aux Etats-Unis d’un nouveau pan du tentaculaire dossier Epstein.

Aucune charge ne pèse contre Jack Lang, 86 ans, et sa présence dans ces trois millions de documents n’implique de sa part aucun acte répréhensible.

Mais la mention de son nom à 673 reprises et ses liens d’intérêt avec le financier américain l’ont éclaboussé lui et sa fille Caroline. Cette dernière a démissionné lundi de la tête d’un syndicat de producteurs de cinéma après des révélations sur une société « offshore » qu’elle a fondée en 2016 avec l’homme d’affaires américain.

La Russie menace de poursuivre la guerre en Ukraine en pleines négociations à Abou Dhabi

ABOU DHABI – La Russie a menacé de poursuivre les hostilités en Ukraine si Kiev n’acceptait pas ses conditions, au moment où un nouveau cycle de négociations en présence des Américains s’est ouvert à Abou Dhabi pour tenter de mettre fin à quatre ans de guerre.

« Le travail a été substantiel et productif, axé sur les mesures concrètes et les solutions pratiques », a déclaré le négociateur en chef ukrainien, Roustem Oumerov, après la fin du premier jour des discussions, qui doivent reprendre jeudi.

Nouvelles frappes israéliennes meurtrières à Gaza

GAZA – Des bombardements israéliens ont fait 24 morts à Gaza, selon les services de santé, tandis que l’armée a affirmé avoir riposté à des tirs et tué plusieurs combattants palestiniens, malgré le fragile cessez-le-feu en place depuis le 10 octobre.

Le poste frontalier de Rafah avec l’Egypte, seul accès vers le monde extérieur pour les habitants du territoire assiégé par Israël, reste pendant ce temps entrouvert sous de très strictes conditions.

EN BREF

– Le milliardaire Vincent Bolloré va être convoqué fin février par la commission d’enquête parlementaire sur l’audiovisuel public et sera interrogé sur le maintien de Jean-Marc Morandini à l’antenne de CNews, la chaîne privée dans son giron.

– Le Premier ministre britannique Keir Starmer a dit devant le Parlement « regretter » d’avoir nommé comme ambassadeur à Washington Peter Mandelson, accusant ce dernier d’avoir « menti de façon répétée » sur ses liens avec le criminel sexuel Jeffrey Epstein.

– Plus de trois mois après le spectaculaire vol de bijoux au Louvre, la couronne de l’impératrice Eugénie, abandonnée par les malfaiteurs dans leur fuite, va pouvoir bénéficier d’une « restauration complète », « sans recours à la reconstitution ou la restitution », et retrouver son éclat d’antan, a annoncé le musée.

– Le parquet en Libye a annoncé avoir ouvert une enquête sur l’assassinat la veille de Seif al-Islam Kadhafi, fils du dirigeant défunt Mouammar Kadhafi, dans un pays divisé où le chef du conseil présidentiel a appelé les différentes factions « à la retenue ».

– Lyon contre Laval (2-0) et Lens à Troyes (4-2) ont fait respecter la hiérarchie contre des équipes de Ligue 2 pour se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe de France

Avec AFP

Lire aussi :

Les possibles scénarios militaires américains face à l’Iran

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp