Le Haut conseil turc de l’audiovisuel (RTÜK) a affirmé ce vendredi 6 septembre 2024, avoir fait censurer en Turquie une série grecque revenant sur l’invasion turque de Chypre en 1974, prévue pour être diffusée prochainement sur Netflix.
« La production en question ne sera incluse que dans le catalogue Netflix du pays où elle a été précédemment diffusée (Grèce), et ne sera pas incluse dans le catalogue de la Turquie, ni d’aucun autre pays », affirme le RTÜK, qui dit avoir « atteint un consensus » avec la plateforme américaine à ce sujet.
L’AFP n’a pu joindre Netflix dans l’immédiat.
Le Haut conseil turc de l’audiovisuel reproche à la série « Famagouste », qui traite des évènements ayant conduit à la division il y a cinquante ans de l’île méditerranéenne, de « dénigrer » la Turquie et son armée.
L’île de Chypre est divisée depuis l’invasion par la Turquie le 20 juillet 1974 de sa partie nord, en réponse à un coup d’État de nationalistes chypriotes grecs visant à rattacher le pays à la Grèce.
Reconnue internationalement, la République de Chypre n’exerce son autorité que sur la partie sud de l’île, séparée par une zone tampon, contrôlée par l’ONU, de la République turque de Chypre-Nord (RTCN), autoproclamée et reconnue seulement par Ankara.
La Turquie continue d’affirmer avoir mené à Chypre une « opération de paix » visant à protéger les Chypriotes turcs.
Le ministère turc des Affaires étrangères avait dénoncé la semaine dernière la série « Famagouste », affirmant dans un communiqué que celle-ci « sert la propagande noire de l’administration chypriote grecque de Chypre du Sud ».
Avec AFP