Ce pays du Maghreb va conclure un accord avec le pays d’Afrique ayant le plus riche sous-sol

Le pays du Maghreb va conclure un accord avec le pays d'Afrique ayant le plus riche sous-sol

Crédit photo : DR

La République démocratique du Congo (RDC), pays d’Afrique au sous-sol le plus riche, s’apprête à signer un accord de coopération touristique avec la Tunisie.

Ce faisant, le pays d’Afrique centrale concrétise son envie de diversification économique. L’annonce du potentiel rapprochement a été faite par Didier M’Pambia Musanga, ministre congolais du Tourisme, lors d’un entretien accordé à nos confrères de l’agence Anadolu. Le tout en marge de la conférence internationale sur le financement de l’investissement et du commerce en Afrique (Fita 2025), qui se déroule à Tunis.

Aussi, ce partenariat tuniso-congolais vise à exploiter l’immense potentiel touristique de la RDC, un pays dont l’économie dépend aujourd’hui à 70% du secteur minier.

« C’est un atout, mais cela peut devenir un désavantage assez rapidement », a souligné M. Musanga, expliquant la nécessité pour son pays de diversifier ses sources de revenus. « Dans la diversification, nous avons le tourisme et l’agriculture », a-t-il précisé.

C’est dans cette logique que le ministre congolais n’a pas manqué de mettre en avant les richesses naturelles exceptionnelles de son pays.

« Nous avons accès à l’Atlantique, nous avons la forêt, nous avons le fleuve Congo, nous avons plusieurs animaux emblématiques comme l’okapi, les gorilles de montagne… Je ne pense pas qu’il y a un seul pays en Afrique qui puisse égaler la RDC en termes de diversité », a souligné le ministre.

Cette biodiversité remarquable positionne la RDC comme « l’un des poumons écologiques de la planète », un atout majeur dans un contexte mondial de tourisme durable.

L’accord Tunisie-RDC s’inscrit dans une démarche de renaissance du secteur touristique congolais, qui avait connu un « âge d’or » avant d’être freiné par les conflits débutés en 1997.

« Nous sommes en train de reprendre », a affirmé le ministre, qui a également évoqué son projet d’« écosystème de village touristique » destiné à mettre en valeur la transversalité du secteur et à présenter les opportunités d’investissement.

Pour concrétiser ses ambitions, la RDC compte s’appuyer sur l’expertise tunisienne. « Nous allons signer un accord avec la Tunisie, un pays qui a développé une ingénierie dans le secteur du tourisme et qui a plusieurs années d’expérience, en termes de formation, d’équipement et d’investissement », a précisé M. Musanga.

Ce transfert de savoir-faire entre les deux nations africaines a d’ailleurs été cité en exemple lors d’un panel ministériel sur le tourisme organisé dans le cadre de la conférence Fita 2025.

Pour la RDC, cette stratégie de développement touristique s’inscrit directement dans les priorités fixées par le président Félix Antoine Tshisekedi, qui a fait de la diversification économique un axe de sa politique.

L’accord touristique Tunisie-RDC pourrait ainsi constituer un modèle de partenariat Sud-Sud, associant l’expérience tunisienne dans l’industrie du voyage au potentiel naturel exceptionnel de la République démocratique du Congo, pays reconnu pour avoir le sous-sol le plus riche d’Afrique mais cherchant désormais à équilibrer son développement économique.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp