La taille du pénis en érection a augmenté ces 30 dernières années et cela inquiète les scientifiques. C’est l’essentiel à retenir d’une étude publiée par le world Journal of Men’s Health en décembre dernier.
L’étude s’est en effet intéressée à la taille des pénis sur tous les continents. Ces scientifiques ont utilisé en effet des bases de données PubMed, Embase et Cochrane Library.
Ceci leur a permis d’avoir la taille du pénis de plus de 55 000 hommes. Il ressort ainsi de l’étude que la longueur des pénis en érection diffère selon la région géographique.
« Soixante-quinze études publiées entre 1992 et 2021 ont été évaluées, y compris les données de 55 761 hommes », ont fait savoir les scientifiques.
Les articles qui publiaient les mesures après des chirurgies pelviennes majeures ou qui rapportaient des automesures ont été exclus, pour que les données soient scientifiques.
Différentes techniques ont été décrites pour mesurer la longueur en érection, y compris l’autoévaluation, l’érection spontanée en cabinet et l’injection intra-caverneuse (c’est-à-dire pénienne) en cabinet. En raison de leurs biais inhérents, les longueurs autodéclarées doivent être considérées avec prudence.
Des résultats publiés, il en résulte que la longueur en érection a augmenté de manière significative au fil du temps : une hausse de 24 % au cours des 29 dernières années. Elle est passée de 12,2 à 15,2 centimètres en moyenne.
En revanche, aucun changement n’a été identifié dans la longueur du pénis étiré ou la longueur du pénis flasque.
Les résultats de cette étude inquiètent tout de même les chercheurs. En effet, ceux-ci ne sont pas arrivés à déterminer les réelles causes de cette augmentation significatives de la longueur du pénis. « L’étiologie de l’augmentation de la longueur du pénis en érection au fil du temps reste incertaine », ont conclu les chercheurs de cette étude.