Sous contrat avec le Barça jusqu’en juin 2026, Robert Lewandowski s’est vu soumis à une surprenante demande de son club, lors de sa première saison dans le club catalan. Transféré du Bayern Munich en 2022 pour 45 M€, une clause assez surprenante figurerait notamment dans le contrat du joueur polonais.
À en croire une biographie consacrée à la star et relayée par Sport, le contrat conclu entre le FC Barcelone et le Bayern Munich, stipulait que si Robert Lewandowski, lors de sa première saison, marquait au moins 25 buts, le Barça verserait 2,5 millions de plus d’euros au club bavarois.
Touchée par une sévère crise financière, la direction catalane n’avait alors finalement pas eu d’autres choix que d’inviter son attaquant de pointe à se refuser le droit de marquer des buts.
Ainsi, à en croire la source, après une séance d’entraînement lors de la saison 2022-2023, Robert Lewandowski a été convoqué par la direction du Barça.
Lors de cet entretien durant lequel le président du club, Joan Laporta aurait été aussi présent, il a alors été rappelé à l’attaquant polonais, la clause de son contrat, mais aussi une demande d’éviter de marquer des buts.
« Robert, nous voulons que tu arrêtes de marquer des buts lors des derniers matchs« , lui aurait alors demandé l’un des responsables présents.
Une requête accueillie avec un grand étonnement par Robert Lewandowski, qui a toutefois respecté la consigne de sa direction.
En témoigne les deux dernières apparitions du Polonais avec le Barça, lors de la saison 2022-2023, quand il avait manqué de marquer contre Majorque (3-0) et Celta Vigo (2-1), bien qu’ayant disputé l’intégralité des matchs.
Malgré la restriction, Robert Lewandowski avait toutefois terminé la saison avec 23 réalisations, évitant de justesse d’inscrire les 25 buts, et remportant le « Pichichi« , devant Karim Benzema.
Le FC Barcelone avait aussi remporté son 27e titre de champion en Liga avec 10 points d’avance sur le Real Madrid.