La Supercoupe d’Europe bientôt sous la forme d’un tournoi à quatre équipes ?

La Supercoupe d'Europe bientôt sous la forme d'un tournoi à quatre équipes ?

Crédit Photo : Instagram /psg

D’après The Telegraph, la Supercoupe d’Europe, qui opposait jusque-là le vainqueur de la Ligue des champions à l’équipe titrée en Ligue Europa, pourrait devenir un tournoi à quatre équipes organisé avant la reprise des Championnats nationaux.

Le quotidien britannique cite notamment un document rédigé par l’UEFA en 2022, dans lequel l’instance dirigeante du football européen évoque la possibilité de modifier le format de la Supercoupe afin d’en faire un « tournoi d’ouverture » de la Ligue des champions.

Si l’idée de cette compétition, qui inclurait quatre clubs disputant des demi-finales puis une finale, avait été discrètement abandonnée depuis, elle pourrait resurgir à l’occasion du prochain appel d’offres pour les droits télévisés des compétitions européennes, rapporte The Telegraph, sans préciser à quelle échéance ce nouveau tournoi pourrait être organisé.

 Pour rappel, le PSG débute sa nouvelle saison de Ligue 1 dimanche à Nantes, tandis que les Spurs se concentreront sur le début de la saison de Premier League en recevant Burnley samedi.

Vainqueur de Tottenham, le PSG devient le premier club français vainqueur de la Supercoupe d’Europe

En remportant la Supercoupe d’Europe face à Tottenham (2-2, 4-3 aux t.a.b.) ce mercredi 13 aout 2025, le PSG est devenu le premier club français à soulever ce trophée.

Seule équipe du Championnat de France à avoir pris part à la compétition, le PSG l’avait déjà disputée sous son ancienne formule (affrontement aller-retour jusqu’en 1998) mais s’était lourdement incliné face à la Juventus, en 1996 (défaite 9-2 au cumul des deux matches).

Traditionnellement, la Supercoupe d’Europe réunissait chaque année le vainqueur de la Ligue des champions et celui de la Coupe d’Europe des vainqueurs de Coupe.

Mais depuis la disparition de la C2, en 1999, elle oppose le club titré en C1 à celui vainqueur de la Ligue Europa. L’OM, champion d’Europe en 1993, n’avait pas pu disputer la rencontre à la suite de l’affaire VA-OM.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp