La somme incroyable que le Maroc a gagnée en exportant des oranges vers les États-Unis

France Afrique Macron

Crédit Photo : Marina Leonova

En 2024, le Maroc a gagné gros grâce à ses exportations d’orange vers les États-Unis après une baisse significative en 2023. C’est ce qu’indique EastFruit, plateforme spécialisée dans les exportations et importations agricoles dans le monde.

De janvier à novembre, plus de 20 000 tonnes d’oranges marocaines ont été expédiées vers les États-Unis. Il s’agit là d’une multiplication par 3,5 par rapport à 2023, et d’une hausse de près de 10% par rapport au précédent record établi en 2022. Les revenus générés par ces exportations atteignent un montant record de 29,6 millions de dollars.

Avant 2013, les exportations d’oranges marocaines vers les États-Unis étaient irrégulières et limitées.

Depuis cette année-là, les exportations se font annuellement. Le Maroc a réussi à exporter plus de 10 000 tonnes en 2018 et 2022.

États-Unis, premiers exportateurs de l’orange du Maroc

Les États-Unis occupent le premier rang des pays importateurs d’oranges marocaines en 2024. Ils représentent plus de 40% des exportations totales d’oranges du Maroc.

La saison d’exportation des oranges marocaines vers les États-Unis s’étend principalement d’avril à juillet. Durant cette période, le Maroc rencontre peu de concurrence de la part d’autres pays.

En effet, au cours de ces mois, les saisons d’exportation d’oranges du Chili et de l’Afrique du Sud sont à leur début, tandis que la saison du Mexique touche à sa fin.

En 2024, le Maroc a étendu sa saison d’exportation d’oranges vers les États-Unis pour inclure les mois de septembre et d’octobre.

La plateforme a indiqué que le Chili, l’Afrique du Sud et le Mexique sont les plus grands fournisseurs d’oranges sur le marché américain, ces trois pays fournissant près de 85 % des importations d’oranges en 2024, mais malgré cela, le Maroc conserve sa position de quatrième exportateur, avec une part d’environ 9 %, un classement qui est resté stable depuis 2022.

La plateforme a souligné que la raison de la baisse en 2023 des exportations d’oranges du Maroc vers les États-Unis était due à des défis climatiques importants, y compris le changement climatique, les pénuries d’eau et la sécheresse sévère, qui ont affecté négativement la production d’oranges marocaines et ont conduit à de faibles niveaux d’exportation.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp