« La sociologie serait une discipline banale », Jean François Kouassi réagit à cette déclaration du Ministre de la Jeunesse ivoirien

« La sociologie serait une discipline banale » : Jean François Kouassi réagit à cette déclaration du ministre de la Jeunesse ivoirien Mamadou Touré Mamadou Touré Dougoutigui

Crédit Photo : Wikipedia / Naplock

En Côte d’Ivoire, le candidat déclaré des jeunes à l’élection présidentielle d’octobre 2025, Jean François Kouassi, a réagi aux récents propos du ministre de la Jeunesse, Mamadou Touré, concernant la sociologie.

En effet, le dimanche 16 mars 2025, lors de l’émission hebdomadaire NCI 360°, le ministre a déclaré :

« La sociologie n’offre pas assez de débouchés d’emplois et serait une discipline banale » .

Face à cette affirmation, Jean François Kouassi a tenu à rappeler l’importance de cette discipline :

« Je tiens à rappeler au ministre de la Jeunesse que, sans les sociologues, il n’existe pas de véritable société. Les sociologues sont indispensables dans tous les secteurs de la vie sociale.

De la sociologie économique à la sociologie sanitaire, en passant par la sociologie rurale, urbaine, politique, alimentaire, migratoire, démographique et bien d’autres encore, cette discipline est loin d’être banale.

Les sociologues sont des experts dans la planification, l’étude et la compréhension des phénomènes sociaux. C’est précisément en raison de leur absence dans le projet d’employabilité des jeunes que le ministre peine à trouver des solutions appropriées à ce problème.

En outre, si la sociologie est réellement perçue comme une matière « banale », cela signifierait que le gouvernement a failli dans ses responsabilités en imposant à son système éducatif l’enseignement d’une discipline qu’il considère comme inutile, tout en sachant pertinemment qu’elle ne mène à aucune issue.

De même, l’absence de sociologues dans les projets d’urbanisation et de lotissement a conduit à l’expulsion brutale de populations, engendrant ainsi des crises humanitaires et sociales sans précédent dans le pays.

La sociologie est un pilier essentiel dans la construction de toute nation, car elle constitue la base même de la socialisation des individus au sein de la société.

En tant que sociologue et pleinement conscient du rôle fondamental de cette discipline dans la société, j’exige du ministre de la Jeunesse des excuses publiques envers tous les sociologues, envers les défenseurs de cette filière, ainsi qu’à l’égard des départements de sociologie dans toutes les universités nationales », lit-on sur sa page Facebook, ce lundi 17 mars 2025.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp