La Russie va lancer sa campagne de conscription militaire de printemps qui concernera 160.000 jeunes âgés de 18 à 30 ans, selon un décret signé par le président Vladimir Poutine, un chiffre en augmentation par rapport aux deux années précédentes.
L’armée assure que ces nouvelles recrues ne seront pas envoyées en Ukraine, pays que les forces russes attaquent depuis février 2022.
Cette campagne est organisée deux fois par an, au printemps et à l’automne. Elle débutera mardi, selon un décret signé par Vladimir Poutine et publié.
D’après ce texte, « 160.000 » citoyens russes âgés de 18 à 30 ans seront appelés à servir entre le 1er avril et le 15 juillet cette année.
La campagne de printemps avait concerné 150.000 personnes en 2024, et 147.000 en 2023, selon l’agence d’Etat Tass.
« La prochaine campagne de conscription n’a aucun lien avec l’opération militaire spéciale en Ukraine », a assuré le ministère russe de la Défense dans un communiqué, en utilisant l’euphémisme imposé pour désigner l’assaut contre ce pays.
Un haut responsable de l’Etat-major, le vice-amiral Vladimir Tsimlianski, a affirmé que les appelés ne seront pas envoyés dans les régions ukrainiennes où l’armée russe combat.
Ils ne participeront pas non plus « aux tâches de l’opération spéciale », a-t-il assuré, selon le communiqué du ministère.
En 2023, la Russie a adopté une loi repoussant l’âge limite de la conscription de 27 à 30 ans.
L’assaut en Ukraine avait amené les autorités russes à décréter une mobilisation de plus de 300.000 personnes à l’automne 2022.
De très nombreux Russes avaient alors quitté le pays par peur d’être mobilisés.
Ces dernières semaines, le président américain Donald Trump a proposé un cessez-le-feu, que Kiev a accepté sous la pression de Washington.
Mais Vladimir Poutine a fermé la porte à une trêve inconditionnelle et immédiate, n’acceptant qu’un moratoire très limité et sans réel effet sur les combats.
La Russie, qui a l’avantage sur le champ de bataille malgré de très importantes pertes humaines, est accusée de vouloir jouer la montre pour profiter de sa position et conquérir davantage de territoire.
© AFP