La Russie va envoyer près de 30 milliards de mètres cubes de gaz à ce pays

Russie 1er, Algérie... : voici les pays les plus riches en gaz naturel au monde en 2024

Credit Photo : Bankier.pl

La Russie devrait exporter plus de 30 milliards de mètres cubes de gaz naturel vers la Chine d’ici la fin 2023, un nouveau record. C’est ce qu’a annoncé Igor Setchine, le patron du géant pétrolier russe Rosneft, lors d’un forum économique à Pékin.

Selon lui, la coopération gazière russo-chinoise se développe de façon « dynamique » et établira donc cette année un nouveau pic historique. En 2021, les livraisons avaient atteint près de 17 milliards de m3.

Actuellement, le gaz russe est acheminé vers la Chine via le gazoduc Force de Sibérie, long de plus de 3000 km. Opérationnel depuis fin 2019, il part du gisement de Tchaïandina en Sibérie jusqu’au nord-est de la Chine.

En 2022, 15,4 milliards de m3 ont déjà transité par ce gazoduc. La capacité maximale de 38 milliards de m3 par an devrait être atteinte d’ici 2025-2027. Un second gazoduc, Force de Sibérie 2, est également en projet.

Cet accord à long terme entre Moscou et Pékin sur le gaz prend une importance accrue avec les sanctions occidentales contre la Russie. La Chine est devenue un partenaire énergétique essentiel pour compenser les débouchés perdus en Europe.

Le nouveau record prévu pour 2022 symbolise donc le réalignement en cours des flux gaziers mondiaux, la Russie se tournant vers l’Asie pour écouler ses exportations d’hydrocarbures.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Lire aussi : Conflit en Israel : Le pays en passe de subir une lourde perte à cause de la Palestine ?