La Russie se rattrape après avoir asséné un coup au Mali et au Niger

AES : Tiani du Niger poignarde dans le dos Assimi Goïta du Mali en...

Crédit photo : DR

La Russie a récemment pris des mesures pour protéger ses citoyens en leur conseillant d’éviter de voyager au Mali et au Niger.

En effet, l’ambassade de Russie au Mali et au Niger a émis un communiqué demandant à ses ressortissants de faire preuve de vigilance en raison de la situation sécuritaire instable.

L’ambassade a mis en garde contre la menace élevée de terrorisme, particulièrement dans la zone des « trois frontières » , où l’activité militante est particulièrement intense.

Les citoyens russes ne doivent pas se rendre dans ces zones à cause des risques accrus d’attentats terroristes, de vols et d’enlèvements.

Ces mesures de précaution, bien que nécessaires pour la sécurité des citoyens russes, décourageraient des investisseurs et des touristes. Cela pourrait affecter les recettes des deux pays.

En dépit de ces mises en garde, la Russie a réaffirmé son soutien indéfectible au Mali et au Niger.

La Russie salue les efforts du Mali et du Niger en matière sécuritaire

L’ambassade de Russie a publié vendredi 26 juillet un communiqué reconnaissant les progrès réalisés par les gouvernements de ces deux pays en matière de sécurité.

Elle a salué les avancées des Forces Armées Maliennes (FAMa) et des Forces Armées Nigériennes (FAN), notamment la reprise de la région de Kidal par les FAMa en novembre 2023 et la reconquête de la localité d’In-Afarak le 22 juillet 2024.

La Russie a souligné que ces succès sont des signes clairs de la lutte efficace contre le terrorisme international et de défense de la souveraineté nationale.

Elle a réitéré son engagement à rester aux côtés de ses partenaires stratégiques, le Mali et le Niger, dans leur combat contre les groupes armés terroristes.