À l’instar des autres chefs d’État, le Président de la Russie, Vladimir Poutine, a réagi au décès du président iranien Ebrahim Raisi.
Le drame est survenu le dimanche 19 mai. En effet, le président iranien et son ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, ont perdu la vie dans un accident d’hélicoptère.
Poutine, le président de la Russie, a donc présenté ses condoléances au peuple iranien. En particulier, il a adressé ses condoléances aux autorités iraniennes suite au décès du président Ebrahim Raïssi.
« Veuillez recevoir nos sincères condoléances suite à l’immense tragédie qui a frappé le peuple de la République islamique d’Iran, à savoir l’accident d’hélicoptère qui a coûté la vie au président Ebrahim Raïssi, ainsi qu’à un certain nombre d’autres éminents hommes d’État de votre pays », peut-on lire dans son message.
Le président russe a ensuite ajouté : « Ebrahim Raïssi était un homme politique exceptionnel dont la vie entière a été consacrée au service de sa patrie.
Il était à juste titre tenu en haute estime par ses compatriotes et jouissait d’une autorité considérable à l’étranger ».
« En tant que véritable ami de la Russie, il a apporté une contribution personnelle inestimable au développement des relations de bon voisinage entre nos deux pays et déployait d’importants efforts pour les amener au niveau d’un partenariat stratégique », a souligné le message présidentiel.
De plus, le Ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, a également envoyé un message de condoléances à la direction du Ministère des Affaires étrangères de la République islamique d’Iran.
« Nous sommes profondément attristés par la nouvelle de la mort tragique dans l’accident d’hélicoptère du Président iranien Ebrahim Raïssi, du Ministre iranien des affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian et des personnes qui les accompagnaient », a-t-il indiqué.
En outre, Lavrov a déclaré : « Nous nous souviendrons toujours de ces personnalités politiques exceptionnelles comme de véritables patriotes de la République islamique, qui ont fermement défendu les intérêts de leur pays et ont donné leur vie au service désintéressé de leur patrie.
Le Président iranien Ebrahim Raïssi et le Ministre iranien des affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian étaient connus en Russie comme de véritables amis fiables de notre pays.
Leur rôle dans le renforcement de la coopération bénéfique russo-iranienne et du partenariat fondé sur la confiance est inestimable. »
Ainsi, les dirigeants russes ont exprimé leur profonde tristesse et leur respect envers les défunts dirigeants iraniens, soulignant l’importance des relations bilatérales entre les deux pays.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.