La Russie laisse l’AES et choisit ce pays pour tripler ses exportations en Afrique de l’Ouest

TIC

Crédit photo : DR

Malgré les solides relations entre la Russie et les pays de l’AES (Alliance des Etats du Sahel) -Burkina Faso, Mali et Niger – le pays a choisi le Nigeria pour atteindre le marché ouest-africain.

L’agence de presse russe TASS a annoncé ce vendredi 20 décembre 2024 que les exportations russes de céréales et d’engrais vers le Nigeria devraient connaître une croissance exponentielle dans les années à venir.

En effet, Maxime Petrov, représentant commercial de la Russie à Abuja, a annoncé une possible multiplication par trois des exportations.

« Nous serons en mesure de dépasser largement les chiffres de l’année dernière pour les céréales et les engrais. Pour certains produits, la croissance devrait être multipliée par trois », a déclaré Petrov lors d’une interview avec l’agence TASS.

Actuellement, les principaux produits russes exportés vers le Nigeria sont le blé et le maïs.

Le Nigeria, porte d’entrée du marché de l’Afrique de l’Ouest pour la Russie

La Russie veut répondre à la demande croissante du marché ouest-africain, dont la capacité dépasse les 10 millions de tonnes de céréales par an.

Pour soutenir cette expansion, la Russie compte développer sa logistique ainsi que mettre en place des infrastructures de transformation.

Cette stratégie vise à établir la Russie comme un acteur majeur dans le commerce céréalier régional. Il s’inscrit dans une politique plus large de la Russie pour intensifier ses relations économiques avec l’Afrique.

Très récemment, le président Vladimir Poutine a exprimé son optimisme concernant les perspectives de développement du continent africain.

«Nous sommes particulièrement enthousiasmés par le potentiel de l’Afrique. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour soutenir ce développement », a-t-il affirmé.

Avec un chiffre d’affaires commercial actuel d’environ 25 milliards de dollars, la Russie cherche à exploiter pleinement les opportunités offertes par le continent africain pour renforcer ses échanges économiques et diversifier ses partenariats.