La Russie interdit les activités de cette grande fondation internationale

Vladimir Poutine : après 17 années, le président russe présente publiquement ses excuses à...

Crédits photo : AFP / VALENTINA PEVTCOVA / POOL

La fondation allemande Konrad Adenauer, organisation qui vise notamment à promouvoir la démocratie, a été déclarée « indésirable », et donc interdite, en Russie, a annoncé ce lundi 5 août 2024 le bureau du procureur général russe.

Cette décision devrait être largement symbolique à ce stade puisque la fondation dit avoir suspendu ses activités sur le sol russe après le début de l’offensive en Ukraine en février 2022 et ne plus y avoir de présence.

La fondation « diffuse des documents discréditant les dirigeants de la Fédération de Russie, sa politique intérieure et étrangère, le travail des forces de l’ordre et le système judiciaire » et « promeut activement la politique des États hostiles » concernant l’Ukraine, a pour sa part indiqué le bureau du procureur général dans un communiqué.

Ses activités d’information « qui sont ouvertement de nature provocatrice, visent à compliquer les relations entre la Russie et les pays occidentaux, à créer les conditions d’un isolement politique et économique de la Fédération de Russie sur la scène internationale et à intensifier la confrontation militaire dans les régions où est menée l’opération militaire spéciale », a-t-elle ajouté.

La fondation Konrad Adenauer s’était installée en 1990, à la fin de la guerre froide, en Russie, où elle avait des bureaux à Moscou et à Saint-Pétersbourg.

« Le régime russe intensifie sa répression, cherchant à intimider ses propres citoyens et à les isoler des idées libérales et démocratiques », a fustigé lundi un porte-parole de l’organisation.

Comptant plus de 1.000 collaborateurs et 100 bureaux à travers le monde selon son site allemand, la fondation dit œuvrer à la promotion de la démocratie, de l’Etat de droit, des libertés et de l’économie sociale de marché, ainsi qu’au rapprochement de l’Allemagne avec les pays dans lesquels elle opère.

Elle porte le nom du chancelier (1876-1967) qui a dirigé l’Allemagne de l’Ouest de 1949 à 1963, période au cours de laquelle il a été l’artisan de la réconciliation franco-allemande avec le général de Gaulle.

Le pouvoir russe n’a cessé de renforcer la répression de toute voix dissidente depuis le lancement en février 2022 de son offensive militaire en Ukraine.

Le mois dernier, le bureau du procureur général russe avait interdit le média d’information russe « The Moscow Times ».

Avec AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp