La Russie et l’Ukraine ont échangé 84 prisonniers

La Russie et l'Ukraine ont échangé 84 prisonniers

Crédits photo :pexels / RDNE Stock project

La Russie et l’Ukraine ont échangé jeudi 84 prisonniers de guerre, a annoncé le ministère russe de la Défense, à la veille d’un sommet très attendu entre le président russe, Vladimir Poutine, et son homologue américain, Donald Trump.

Selon le ministère russe, « 84 militaires russes sont revenus du territoire contrôlé par le régime de Kiev. En échange, 84 prisonniers de guerre des forces armées ukrainiennes ont été remis ».

Les échanges de prisonniers et de corps de soldats tués sont l’un des derniers domaines où Moscou et Kiev continuent de coopérer, plus de trois ans et demi après le début de l’assaut russe contre l’Ukraine.

Les deux camps ont échangé cette année des milliers de prisonniers, conformément à des accords trouvés lors de trois sessions de pourparlers directs à Istanbul de mai à juillet.

Ces échanges sont le seul résultat concret de ces réunions. Lors de la dernière rencontre sous ce format en juillet, les deux délégations n’ont pu que constater « l’éloignement » de leurs positions pour mettre fin au conflit.

L’échange de jeudi intervient à la veille d’une rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump en Alaska, qui abordera surtout les possibilités de paix en Ukraine, mais a priori en l’absence du président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Avec AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp