La Russie et l’Ukraine échangent chacune des prisonniers de guerre

La Russie et l'Ukraine

Crédit Photo : Site de la Présidence ukrainienne

Le jeudi 2 octobre 2025, la Russie et l’Ukraine ont procédé à un échange de prisonniers, chaque partie libérant 185 prisonniers de guerre.

En outre, 20 civils ont également été libérés, selon les déclarations de Moscou et de Kiev.

Le ministère russe de la Défense a annoncé sur Telegram que 185 militaires russes ont été rapatriés en même temps que les civils.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a confirmé l’échange, partageant des photos des Ukrainiens libérés, drapés dans des drapeaux nationaux et souriants.

Aux côtés de nos défenseurs, 20 civils ukrainiens rentrent également chez eux. Tous recevront sans aucun doute tout le soutien dont ils ont besoin”, a-t-il déclaré.

Zelensky a ajouté que depuis le début de l’invasion à grande échelle en 2022, plus de 7 000 Ukrainiens ont été rapatriés.

Les échanges de prisonniers ont été l’un des rares domaines de coopération entre la Russie et l’Ukraine pendant la guerre.

Ils ont été le principal résultat des trois cycles de pourparlers de paix qui se sont tenus à Istanbul entre mai et juillet et se sont poursuivis malgré l’absence de progrès vers un règlement plus large.

Les deux pays se sont également engagés dans le rapatriement des soldats tombés au combat.

On estime que des dizaines de milliers de soldats sont morts des deux côtés depuis le début de l’invasion russe, bien qu’aucun des deux pays ne divulgue régulièrement le nombre de victimes.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp