La Russie et la Chine vont perdre gros si ce pays ne rejoint pas le BRICS

Crédit photo : DR

L’Ouzbékistan, deuxième économie et pays le plus peuplé d’Asie centrale, entretient des relations étroites avec la Russie et la Chine, deux piliers du BRICS.

Ce jeudi 15 août, le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, s’est entretenu par téléphone avec le président de la République d’Ouzbékistan, Shavkat Mirziyoyev.

Cet échange téléphonique a permis aux deux dirigeants de discuter des principaux aspects de la coopération bilatérale, qui se développe rapidement dans divers secteurs stratégiques.

Lors de cet entretien, les présidents ont abordé des questions internationales et régionales d’actualité, en tenant compte du rôle central de la Russie dans la présidence actuelle du BRICS.

Les deux chefs d’État ont réaffirmé leur engagement à renforcer constamment l’alliance et le partenariat stratégique entre leurs deux pays, tout en convenant de maintenir des contacts réguliers à l’avenir.

En tant que membre fondateur du BRICS, la Russie continue de promouvoir l’expansion du groupe, qui s’est élargi avec l’intégration de cinq nouveaux pays le 1er janvier : l’Iran, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis.

Cette expansion vise à renforcer l’influence des BRICS sur la scène mondiale, offrant un contrepoids aux puissances occidentales et aux États-Unis.

Proche de la Russie et la Chine, l’Ouzbékistan est un candidat idéal pour rejoindre le BRICS

L’Ouzbékistan semble être un candidat idéal pour rejoindre le BRICS, en raison de ses relations solides avec la Russie et la Chine.

En juin 2023, l’Ouzbékistan a signé un accord majeur avec Gazprom pour l’achat de 2,8 milliards de mètres cubes de gaz russe, avec une option pour l’exportation vers la Chine grâce aux gazoducs ouzbeks.

Parallèlement, la Chine est devenue le premier partenaire commercial de l’Ouzbékistan en 2023, surpassant la Russie, grâce à une influence croissante dans les secteurs des biens manufacturés, de l’énergie et du BTP.

La Chine, rival géopolitique par excellence des États-Unis, et la Russie, sous le poids des sanctions internationales depuis l’invasion de l’Ukraine, continuent d’étendre leur influence mondiale, cherchant à contrebalancer le pouvoir américain.