La Russie et ce pays d’Afrique sont parvenus à un « accord final » pour la construction d’une base

La Russie et ce pays d'Afrique sont parvenus à un « accord final » pour la construction d'une base

Crédit Photo : lanouvelletribune

La Russie et ce pays d’Afrique (Soudan) sont parvenus à un « accord final » pour la construction d’une base navale russe sur la côte soudanaise de la mer Rouge.

Le projet de base navale russe au Soudan remonte à 2017.

Il avait été mis en veilleuse après la chute d’Omar El-Béchir et le rapprochement entre les autorités de transition et les puissances occidentales.

Il a été remis au goût du jour après le coup d’État du général Abdel Fattah al-Burhane.

L’annonce a été faite par Ali Youssif, le ministre soudanais des Affaires étrangères, lors d’une récente conférence de presse à Moscou avec son homologue russe, Sergueï Lavrov.

« Nous sommes tout à fait d’accord sur cette question et il n’y a pas d’obstacles… Nous sommes parvenus à une compréhension mutuelle… Nous sommes d’accord sur tout », a-t-il affirmé, sans plus de précision.

Sergueï Lavrov a, quant à lui, salué le développement des relations entre les deux pays, indiquant que le sien est prêt à participer aux efforts de reconstruction du Soudan.

Le fait que la Russie et ce pays d’Afrique sont parvenus à un « accord final » pour la construction d’une base russe au Soudan inquiète les États-Unis.

Un deal armes contre base navale

Le retour des militaires au pouvoir à la faveur du coup d’État mené par le général Abdel Fattah Al-Burhane en octobre 2021 a cependant favorisé un nouveau rapprochement entre Moscou et Khartoum.

Le projet est ainsi revenu sur la table en juillet 2022, Al-Burhane déclarant en septembre, en marge de la 77e session de l’Assemblée générale de l’ONU, que la base était « toujours en discussion ».

En juin 2024, le gouvernement soudanais annonçait dans un communiqué que le vice-président du Conseil souverain de transition Malik Agar s’était rendu en Russie pour finaliser un accord sur l’établissement d’un centre de soutien naval russe en échange de livraisons urgentes d’armes et de munitions.

Cet accord de coopération militaire a été conclu alors que l’armée soudanaise s’efforçait de reconquérir des territoires perdus au profit des paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) dirigées par l’ex-numéro 2 du régime, Mohamed Hamdan Daglo dit « Hemedti », dans le cadre d’une guerre fratricide ayant éclaté en avril 2023 entre les généraux.

Fin janvier 2025, l’ambassadrice des États-Unis auprès de l’ONU Linda Thomas-Greenfield, a accusé la Russie de « financer les deux parties belligérantes » au Soudan pour promouvoir ses objectifs géostratégiques.

L’établissement d’une base navale russe sur la côte soudanaise de la mer Rouge pourrait effectivement aider Moscou à compenser la perte de sa base navale de Tartous en Syrie, qui lui servait de hub logistique pour ses opérations militaires en Afrique.