La Russie et le Ghana ont conclu un partenariat dans le domaine du traitement des déchets. La société publique russe REO aidera dans un premier temps la capitale ghanéenne Accra à moderniser la gestion de ses ordures ménagères.
Selon un accord trouvé lors d’une réunion en ligne, des experts de REO se rendront à Accra pour réaliser un audit complet du système de gestion des déchets solides de la ville.
« Nous avons convenu de procéder à un premier audit avant de poursuivre notre coopération », a déclaré Denis Boutsaïev, le directeur de REO.
Ce partenariat s’inscrit dans la politique africaine de Moscou. REO discute déjà de projets de recyclage des déchets avec plusieurs pays d’Asie du Sud-Est. En septembre, l’entreprise publique avait aussi annoncé le lancement d’une coproduction sino-russe d’équipements de traitement des déchets.
Créée en 2019 sur décision de Vladimir Poutine, REO mène des projets écologiques en Russie et à l’international. Son intervention au Ghana pour moderniser la gestion des déchets à Accra marque une nouvelle étape dans le resserrement des liens russo-ghanéens.
Ce partenariat novateur doit permettre d’améliorer la salubrité dans la capitale ghanéenne, tout en ouvrant de nouvelles perspectives de coopération entre Moscou et Accra. La Russie gagne aussi en influence sur le continent africain.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.
Lire aussi : Coup de surprise ! Un pays africain retire sa demande d’adhésion au BRICS