La Russie annonce une décision qui va énormément plaire au Maroc

Maroc Russie

Crédits photo : Pixabay / TheDigitalArtist

La Russie vient de prendre une position qui devrait énormément plaire au Maroc, après les longues périodes de sècheresse qui ont frappé le pays.

En effet, la Russie a décidé de faire du Maroc une destination de choix pour ses exportations de céréales, mais plus précisément de blé.

Concrètement, Moscou a pour intention de doubler ses exportations de blé vers le royaume chérifien.

Il n’est plus à rappeler que cette intervention russe arrive à point nommé au moment où le Maroc, troisième importateur africain de blé, fait face à des défis considérables liés à la sécheresse qui a significativement affecté sa production nationale.

Des chiffres impressionnants entre le Maroc et la Russie

L’ambition russe se concrétise par un objectif chiffré impressionnant : l’exportation d’un million de tonnes de blé vers le Maroc d’ici juin 2025.

Le tout comme l’a annoncé Eduard Zernin, président du conseil d’administration de l’Union des exportateurs de céréales (Rusgrain Union).

Cette annonce prend une dimension particulière quand on sait que 650 000 tonnes ont déjà été acheminées.

La signature récente d’un protocole d’accord entre Rusgrain Union et la Fédération marocaine des négociants en céréales et légumineuses (FNCL) vient institutionnaliser cette coopération croissante.

Notons que ce rapprochement commercial s’inscrit dans une stratégie à long terme, avec l’ambition affichée d’atteindre 1,5 million de tonnes d’exportations annuelles dans les années à venir.

Pour le Maroc, cette initiative arrive au moment opportun. Les prévisions de la FAO indiquent une augmentation nécessaire de 20,9% des importations marocaines de blé pour la période 2024/2025, portant le volume total à 7,5 millions de tonnes.