En mai 2024, la Russie, un pays membre des BRICS, a lancé la création d’un registre intergouvernemental mondial des points de contact.
Cette mesure vise à renforcer la confiance dans l’environnement en ligne en permettant des liens directs entre les organismes compétents en cas de cyberattaques et d’autres incidents.
Ce mardi, le ministre des Affaires étrangères de la Russie Sergey Lavrov a annoncé que les BRICS lanceront bientôt un mécanisme similaire pour protéger contre les cyberattaques.
Cette déclaration a été faite le 18 juin 2024 lors du 15e Forum international des technologies de l’information à Khanty-Mansiysk.
La Russie collabore avec ses partenaires des BRICS et de l’OCS
Pour renforcer la sécurité numérique, la Russie accorde une grande importance aux technologies de l’information et de la communication (TIC).
Selon Lavrov, la Russie a conclu des accords pour permettre une gestion équitable de l’environnement numérique international.
En outre, la Russie collabore étroitement avec l’Organisation de coopération de Shanghai, les BRICS, ainsi qu’avec d’autres pays.
Cette coopération va permettre de créer une convention globale sur la lutte contre les infractions commises à l’aide des TIC.
Elle permettra aussi d’encadrer l’utilisation de l’intelligence artificielle, qui présente des avantages mais aussi des risques pour la sécurité.
Rappelons que les BRICS formés par le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud se sont élargis cette année.
L’Egype, l’Ethiopie et l’Arabie Saoudite ont rejoint le groupe.
Retrouvez l’actualité sur notre compte Tiktok.