Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Russie accuse l’ONU de « néocolonialisme » envers le Mali

ONU Afrique

Crédits photo : Euractiv

La Russie a fustigé l’attitude de certains membres du Conseil de sécurité de l’ONU à l’égard du Mali, dénonçant une approche néocoloniale consistant à décider du sort des pays africains sans les consulter.

Dans une déclaration mardi, l’ambassadeur russe Vassili Nebenzia a révélé qu’un membre permanent du Conseil avait affirmé en coulisses : « Nous sommes le Conseil de sécurité et nous faisons ce que nous voulons, pas ce que fait le pays que nous examinons ».

Selon M. Nebenzia, cette phrase illustre parfaitement la mentalité néocoloniale de puissances étrangères imposant leur volonté aux États africains. La Russie vise implicitement des pays occidentaux comme la France.

Cette sortie intervient après le blocage par Moscou d’un projet de sanctions contre le Mali soutenu par Paris et Abou Dhabi. La Russie accusait déjà ces pays de ne pas prendre en compte l’avis des autorités maliennes.

Ce nouvel épisode confirme les tensions au Conseil de sécurité autour du Mali. La Russie se pose en rempart face à ce qu’elle considère comme des ingérences étrangères dans les affaires intérieures maliennes.

Moscou entend défendre l’autonomie des décisions africaines à l’ONU. Sa ferme opposition ruine les efforts occidentaux pour isoler le régime malien.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Lire aussi : Ces pays africains récoltent les plus d’investissements étrangers