La Russie a offert 29 400 tonnes de diesel à ce pays d’Afrique

La Russie a offert 29 400 tonnes de diesel à ce pays d'Afrique

Crédit Photo : RFI

La Russie a offert 29 400 tonnes de diesel à ce pays d’Afrique. Il s’agit de la République de la Centrafrique.

L’information a été rendue publique par le ministère russe des Affaires étrangères.

« En réponse à l’appel des dirigeants de la République centrafricaine, la Russie a envoyé 29.400 tonnes de carburant diesel à ce pays d’Afrique au titre de l’aide humanitaire », est-il indiqué.

« Après le déchargement du navire dans le port de Limbé (République du Cameroun) le 29 janvier, le transport du carburant diesel vers la ville de Bangui est effectué par la partie centrafricaine. »

Selon la diplomatie russe, cette action fait partie des efforts constants de la Russie pour aider la République centrafricaine, avec laquelle elle entretient des liens étroits d’amitié et de coopération multiforme, à résoudre la crise énergétique dans ce pays.

Dans la foulée, « Bangui a exprimé sa gratitude à la Russie pour l’aide humanitaire opportune et efficace destinée à améliorer la situation socio-économique en République centrafricaine », a souligné le ministère russe des Affaires étrangères.

Il convient de souligner que cette action s’inscrit dans la continuité des efforts de Moscou à aider de nombreux pays africains.

À la mi-janvier, le président de la RCA, Fausten Arcange Touadera, s’est rendu en Russie pour une visite et s’est entretenu avec le dirigeant russe Vladimir Poutine.