Dans un contexte de guerre en Ukraine, Moscou a décidé de ne pas prolonger l’Initiative de la mer Noire conclue par la Russie, l’Ukraine, la Turquie et l’Onu en juillet 2022 à Istanbul et qui vise à livrer le blé aux pays africains.
Malgré cet état de chose, la Russie a fourni plus de 12 millions de tonnes de céréales à l’Afrique dans le contexte des sanctions occidentales.
C’est ce qu’a déclaré ce 25 juillet à Johannesburg, Nikolaï Patrouchev, secrétaire du Conseil de sécurité russe.
« Je voudrais attirer votre attention sur le fait qu’en dépit de toutes les difficultés créées par l’Occident, plus de 12 millions de tonnes de céréales ont été envoyées de Russie en Afrique », a-t-il révélé à ses collègues des pays BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).
Le 24 juillet 2023, le Président russe avait attiré l’attention sur la primordialité d’approvisionner les États africains en blé, orge, maïs et autres cultures.
Vladimir Poutine avait rassuré sur le fait que la Russie ferait tout ce qui est en son possible pour organiser de futures livraisons de denrées et d’engrais en Afrique.
Il a rappelé qu’en 2022, Moscou avait exporté en Afrique 11,5 millions de tonnes de céréales et presque 10 autres millions de tonnes pendant les six premiers mois de l’année en cours.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.