Au Mali, Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a accordé une audience d’adieux, le lundi 28 octobre 2024, à Emanuela Claudia DEL RE, Représentante spéciale de l’Union Européenne (UE) pour le Sahel, en fin de mission.
Le Ministre DIOP et son hôte ont profité de cette rencontre pour échanger sur la situation sécuritaire, politique et socio-économique au Mali et dans la région du Sahel.
Ils ont également abordé des questions bilatérales liées à la mise en œuvre des actions humanitaires et de développement en faveur des populations, en veillant au respect des principes régissant l’action publique au Mali.
En conclusion, les deux personnalités ont insisté sur l’importance de maintenir un dialogue politique franc, afin de promouvoir une coopération fondée sur le respect mutuel et des intérêts partagés.
L’UE toujours proche du Mali
Bruxelles reste toujours proche de Bamako malgré la décision de la junte au pouvoir de se tourner militairement et politiquement vers la Russie.
En effet, l’UE a mobilisé plus de 3 milliards de francs CFA suite à l’état de catastrophe nationale déclaré au Mali le 23 août dernier.
Ces fonds visent à venir en aide aux populations les plus touchées par les inondations dévastatrices.
En outre, la mission civile de l’Union européenne au Mali, EUCAP Sahel Mali, a fourni un appui au Centre de Coordination et de Gestion des Crises (CECOGEC), après les inondations.
Cette aide d’urgence consiste en la fourniture de matériel et de biens de première nécessité (pour un montant total de 30 502 000 de francs CFA), en plus du soutien ciblé dans des activités de formation et de conseil en matière de gestion de crise.
En 2023, l’enveloppe totale de l’assistance humanitaire européenne a atteint plus de 128 milliards de francs CFA. Cette année, 21,757 milliards de francs CFA ont déjà été engagés.