La rencontre entre Paul Kagame et Félix Tshisekedi annulée, voici la raison

Paul Kagame et Félix Tshisekedi

Crédit Photo : DR

La fameuse rencontre tripartite entre les présidents Paul Kagame, Félix Tshisekedi et Joao Lourenço a été annulée à la dernière minute.

Le président de la RDC M. Félix Tshisekedi et celui du Rwanda Paul Kagame devraientt se réunir ce dimanche 15 décembre 2024 en Angola. La principale raison de cette réunion était la guerre qui se déroule dans l’Est de la RDC.

Le président de la RDC Félix Tshisekedi a toujours accusé son homologue Rwandais d’être impliqué dans les événements qui se déroulent dans l’Est de son pays. En effet, les forces armées régulières de la RDC font face aux rebelles du mouvement du M23 depuis des années. Les autorités de Kinshasa accusent Paul Kagame de soutenir et d’armer le M23.

Il est reproché à Paul Kagame de vouloir déstabiliser l’Est de la RDC dans le but de piller les richesses du pays à l’instar du Diamant. De leur côté, les autorités de Kigali n’ont cessé de réfuter ces accusations qualifiées de diffamatoires et non fondées.

C’est ainsi que pour dégeler l’atmosphère entre les deux pays voisins, le président angolais Joao Lourenço a convié les deux chefs d’Etats a un pourparler à Luanda.

Sauf qu’à la dernière minute, la réunion a été annulée. Et pour cause, l’absence du président rwandais Paul Kagame. Félix Tshisekedi quant à lui, était déjà arrivé dans la capitale rwandaise.

La raison de cette absence selon Kigali

Selon les compte X de la présidence congolaise, les demandes du Rwanda n’ont pas été acceptées par la RDC. Kigali a exigé un dialogue direct entre Kinshasa et les rebelles du M23. Une demande que Félix Tshisekedi a refusé catégoriquement. Ce refus a certainement contraint Kigali à décliner l’invitation.

Cette absence risque de crisper encore plus les relations déjà électriques entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda voisin.

En l’absence de Paul Kagame, le président congolais, Félix Tshisekedi s’est entretenu en tête-à-tête avec son homologue angolais Joao Lourenço.

En attendant, de violents combats continuent de se poursuivre entre les forces armées régulière de la RDC et les rebelles du mouvement M23 dans l’Est du pays.