« La rencontre des chefs des diplomaties de la Russie, du Mali, du Niger et du Burkina Faso est un pas géant vers la reconnaissance internationale de l’AES ».
Ce sont-là les propos d’Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères et de la coopération du Mali qui est en visite de travail en Russie.
Les chefs de la diplomatie de l’Alliance des États du Sahel, Abdoulaye Diop, Karamoko Jean Marie Traoré et Bakary Yaou Sangaré, ont entamé leurs pourparlers le jeudi 3 avril 2025 avec Sergueï Lavrov à Moscou.
Lors de sa rencontre avec ses homologues du Niger, du Mali et du Burkina Faso, Sergueï Lavrov de la Russie a évoqué de nouvelles perspectives de renforcement de coopération dans les domaines : commerce, économie, investissements, transport et logistique, institutions bancaires.
« Dans plusieurs domaines, nous avons déjà obtenu de premiers résultats avec chacun de vos pays.
L’interaction entre la Russie et les pays du Sahel dans la défense se développe intensément, les militaires coopèrent activement », a déclaré Sergueï Lavrov.
« Le Niger compte sur le soutien de la Russie dans la lutte contre le terrorisme et l’expansion des livraisons d’armes.
L’Alliance du Sahel a besoin de moyens pour contrôler le ciel », a déclaré le ministre des Affaires étrangères du pays.
« Nous devons disposer des moyens de contrôler l’espace aérien de la Confédération; je parle également de l’approvisionnement en armes et en personnel, de la formation et de la préparation du personnel. C’est la seule garantie du retour à une paix durable au Sahel », a déclaré Bakary Yaou Sangaré.
Dans la même veine, a renchéri le ministre des Affaires étrangères et de la coopération du Mali : « La rencontre des chefs des diplomaties de la Russie, du Mali, du Niger et du Burkina Faso est un pas géant vers la reconnaissance internationale de l’AES ».
Le ministre russe a aussi indiqué que la deuxième réunion ministérielle Russie-Afrique devrait se tenir en Afrique.
L’Union Africaine fera bientôt une proposition sur la date et le lieu.