La réalité virtuelle connaît une grande avancée depuis le développement de l’intelligence artificielle.
Grâce aux casques de réalité virtuelle, on peut vivre les scènes comme si on y était vraiment. Ces casques ont servi pour la reconstitution d’une affaire en Floride dans la semaine de 10 janvier 2025.
Pour une première dans les affaires juridiques en Floride, un juge s’est servi de la réalité virtuelle pour reconstituer une scène.
En effet, le juge Andrew Siegel lors d’un procès a eu recours à un casque VR avec les avocats pour effectuer une simulation d’agression présumée.
Il s’agissait de l’affaire de Miguel Albiso, accusé d’agression grave à main armée sur des invités dans une salle de mariage dont il est propriétaire.
Les faits se sont déroulés en 2023. Pour reconstituer les faits selon lesquels l’accusé aurait pointé une arme sur des invités durant une altercation, ils ont dû se servir du casque VR.
Selon la défense, l’accusé aurait agi en légitime défense pour se protéger, conformément à la loi de Floride. Miguel a prétendu que sa femme et son enfant avaient été attaqué alors il se devait d’intervenir.
C’est dans l’optique de prouver ses dires que l’avocat de Miguel a fait réaliser une simulation en réalité virtuelle compatible avec le casque Meta Quest 2.
Grace au casque, les acteurs au tribunal ont pu revivre la scène selon le point de vue de l’accusé.
Selon l’avocat Ken Padowitz la technologie de réalité virtuelle met le jury et le juge à la place de son client au moment où il a été attaqué, afin de voir la réaction que les membres du jury et le juge auraient eu à sa place. Pour l’avocat, la réaction de son client semble justifier.
Le casque VR place l’utilisateur dans un environnement numérique immersif. Cette technologie peut simuler tout type d’environnement et des sons en 3D.
On attend de voir si ce précédent que vient de créer le juge Andrew Siegel deviendra une norme sur tout le territoire américain.