L’annonce de la candidature d’Alassane Ouattara à la prochaine élection présidentielle, a eu le mérite d’enflammenr le bureau des ministres, en plus d’avoir été diversement appréciée en Côte d’Ivoire. Si d’un côté, ce choix du président ivoirien a suscité la critique, notamment de la part de Guillaume Soro, qui a dénoncé une « dictature voilée », il a été d’un autre côté, apprécié par des chants d’allégresse et des cris de joie.
C’est notamment le cas avec un groupuscule de ministres ivoiriens, qui n’ont pas caché leur joie après l’annonce d’Alassane Ouattara, de se présenter à sa propre succession. Une vidéo relayée sur la toile, montre d’ailleurs l’ambiance festive dans les bureaux après la sortie du Chef d’Etat ivoirien dans la journée du 29 juillet 2025.
On a ainsi pu découvrir dans la séquence, Mamadou Touré, ministre ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, aux côtés d’autres ministres ivoiriens, s’échanger des accolades, alors qu’une musique vantant les mérites du président du RHDP, vibrait en fond sonore. Une vidéo à suivre ici.
En 2024 déjà, Mamadou Touré affichait son soutien à l’endroit d’« ADO », qu’il avait désigné comme étant le « Candidat naturel » de son parti politique, RHDP, à la prochaine élection présidentielle.
« Le RHDP, toutes les instances du parti, les cadres du parti, et les militants estiment qu’Alassane Ouattara a encore beaucoup à apporter à ce pays. Moi, j’ai été conseiller du Président de la République à 34 ans. Ce n’est pas une question d’âge, c’est une question de leadership », avait-il déclaré.
Alassane Ouattara va donc officiellement se présenter à sa propre succession en octobre 2025, évoquant différentes raisons qui l’invitent à briguer un 4e mandat à la magistrature suprême.
Dans son message diffusé sur son compte X, le chef d’Etat avait expliqué son choix de se présenter par ses nobles intentions d’apporter son expérience à la cause de la Côte d’Ivoire, notamment pour relever « des défis sécuritaires, économiques et monétaires ».
« Je suis candidat parce que notre pays fait face à des défis sécuritaires, économiques et monétaires sans précédent dont la gestion exige de l’expérience. En effet, la menace terroriste grandit dans la sous-région et les incertitudes économiques au niveau international constituent un risque pour notre pays. C’est une réalité que personne ne peut nier. C’est une réalité que je ne peux ignorer. Je suis candidat parce que je veux que notre chère Côte d’Ivoire continue de demeurer un pays prospère, en paix et en sécurité », a-t-il déclaré.
Il avait aussi détaillé dans son message, les grandes lignes de son prochain programme, à la tête de la Côte d’Ivoire.
« Ce nouveau mandat sera celui de la transmission générationnelle avec l’équipe que je mettrai en place. Nous pourrons consolider les acquis et nous continuerons à améliorer le quotidien de nos compatriotes, notamment les plus vulnérables. Nous poursuivrons l’œuvre de développement afin que notre pays continue sur la voie de la paix, de la stabilité et de la prospérité. Vous pouvez me faire confiance. Je suis déterminé à consacrer toute mon énergie à notre chère Côte d’Ivoire et à tous ses habitants. Que Dieu bénisse notre beau pays. Je vous remercie », a-t-il assuré.