La RDC appelle le PSG, Arsenal et le Bayern à mettre fin à…

La RDC appelle le PSG, Arsenal et le Bayern à mettre fin à... RDC le gouvernement de Tshisekedi prend une grosse décision contre le Rwanda

Crédit Photo : DR

La République démocratique du Congo (RDC) a demandé au Paris Saint-Germain (PSG), à Arsenal et au Bayern Munich de mettre un terme à leur partenariat avec le Rwanda.

Le 31 janvier 2025, la ministre congolaise des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a adressé un courrier à ces clubs, leur demandant de mettre fin à leurs contrats avec « Visit Rwanda ».

Dans sa lettre, la ministre a rappelé l’implication du Rwanda dans les attaques à Goma, aux côtés du groupe rebelle anti-gouvernemental M23.

Par ailleurs, elle a exhorté ces clubs à prendre conscience des actes ignobles et des conséquences négatives du conflit.

« Des accords de sponsoring entachés de sang avec un pays agresseur. Si ce n’est pour votre propre conscience, faites-le pour les victimes de l’agression rwandaise.

 Des milliers de personnes sont actuellement piégées dans la ville de Goma, avec un accès limité à la nourriture, à l’eau et à la sécurité. D’innombrables vies ont été perdues : viols, meurtres et pillages y règnent.

Votre sponsor est directement responsable de cette misère », a-t-elle dénoncé.

Dans le cadre de la promotion du tourisme sous la marque « Visit Rwanda », le Rwanda a signé des partenariats avec ces grands clubs, permettant ainsi à cette inscription de figurer sur les maillots, le matériel d’entraînement et les panneaux publicitaires des stades.

Des mesures fortes réclamées à l’Union européenne

La ministre des Affaires étrangères ne compte pas en rester là. Thérèse Kayikwamba Wagner a récemment échangé avec Kaja Kallas, Haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, ainsi que Vice-présidente de la Commission européenne, sur la détérioration de la situation sécuritaire et la tragédie humanitaire à Goma causées par l’agression rwandaise.

Face à l’inefficacité des simples condamnations, la ministre d’État a insisté sur la nécessité de mesures fermes de l’Union européenne contre le Rwanda, notamment :

  • La révocation du statut de pays contributeur en troupes à l’ONU
  • Un embargo sur les exportations de minerais étiquetés comme rwandais
  • Des sanctions ciblées contre les responsables politiques et militaires