La RD Congo va bénéficier de 200 millions auprès de la Banque mondiale

Crédit Photo : https://x.com/VPM_MINTERSECAC

La République démocratique du Congo va bénéficier de près de 200 Millions USD auprès de la Banque mondiale.

Ces fonds permettront d’aider le gouvernement congolais dans la gestion des risques des catastrophes liées au changement climatique.

L’information a été annoncée ce lundi 16 septembre au cours des échanges entre le VPM de l’Intérieur, SHABANI LUKOO et la banque mondiale.

Selon le communiqué du gouvernement, les fonds vont permettre de réparer les préjudices causées par les catastrophes naturelles.

Ils aideront aussi à prévenir les catastrophes par la mise en place du système d’alerte précoce.

La RDC est le plus souvent touchée par des pluies diluviennes qui provoquent des inondations. Dans l’Est du pays, près de 500.000 personnes vivent dans des zones inondées, selon le Programme alimentaire mondial (PAM).

La République Démocratique du Congo (RDC), d’une superficie équivalente à celle de l’Europe occidentale, est le plus grand pays d’Afrique subsaharienne (ASS).

Elle est dotée de ressources naturelles exceptionnelles, notamment des minéraux tels que le cobalt et le cuivre.

Le pays dispose également d’un grand potentiel hydroélectrique, des terres arables importantes, une biodiversité immense. On trouve la deuxième plus grande forêt tropicale du monde en RDC.

Malgré ces grandes ressources, la RDC figure parmi les cinq nations les plus pauvres du monde.

En 2023, environ 74,6 % des Congolais vivaient avec moins de 2,15 dollars par jour. Environ une personne sur six vivant dans une extrême pauvreté en Afrique subsaharienne habite en RD Congo, indique la Banque mondiale.