La liste des passeports les plus puissants au monde est désormais disponible.
D’après le classement dressé par « Guide Passport Ranking Index », le passeport de Côte d’Ivoire se classe à la 80è place à l’échelle mondiale et donne accès à 30 pays sans visa et à 24 pays sans visa préalable.
Dans la même veine, 174 pays exigent aux détenteurs de passeport ivoirien un visa. Parmi ces nations, on peut citer le Japon, la Chine, la Russie, les Etats-Unis et les pays de l’Union Européenne.
Aussi, ce rapport rendu public, la puissance du passeport ivoirien a été largement commenté sur la toile. Beaucoup estiment que ce n’est pas suffisant le nombre de pays auxquels on peut accéder avec un passeport ivoirien.
D’autres dénoncent la mauvaise foi des pays européens et de l’occident en général.
« Eux, ils ont accès à notre pays sans protocole et ils nous mettent des bâtons dans les roues à chaque fois qu’on veut venir chez eux », se désole un internaute.
A un autre de réagir : « Qu’ils restent chez eux avec leurs passeports. Si seulement les Africains pouvaient se rendre compte de ce que nous sommes le continent du futur ».
Nombreux sont ceux qui critiquent cet état de chose.
Il convient de rappeler que le passeport ivoirien s’obtient en 4 étapes. Seuls les citoyens ivoiriens peuvent en faire la demande.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.