La présidente de la Cour pénale internationale a condamné ce vendredi 7 février 2025 les sanctions à l’encontre de l’institution par le président américain Donald Trump comme des « attaques graves » contre l’ordre international.
« Le décret annoncé n’est que la dernière d’une série d’attaques sans précédent et croissantes visant à saper la capacité de la Cour à administrer la justice dans toutes les situations, » a déclaré Tomoko Akane dans un communiqué.
La présidente de la CPI, qui siège à La Haye, a ajouté que ces « menaces et mesures » représentaient des « attaques graves contre les États parties à la Cour, l’ordre international fondé sur l’état de droit et des millions de victimes ».
Les mesures comprennent le gel des avoirs et l’interdiction de voyager pour les fonctionnaires de la Cour pénale internationale, les employés et les membres de leur famille, ainsi que pour toute personne considérée comme ayant contribué aux enquêtes de la Cour.
« Nous rejetons fermement toute tentative d’influencer l’indépendance et l’impartialité de la Cour ou de politiser notre fonction judiciaire » a déclaré Mme Akane.
Elle a par ailleurs exprimé son « profond regret » quant à la publication du décret et a souligné le caractère « indispensable » de la Cour, compte tenu des atrocités sévissant dans le monde.
© Agence France-Presse