Dans son nouveau titre « BORI MAN BAN », l’artiste zouglou, Lago Paulin, exprime des réflexions profondes sur la situation politique et sociale en Côte d’Ivoire.
La star a utilisé une métaphore puissante pour illustrer les défis auxquels le pays est confronté.
L’image d’une personne qui a le pouvoir de fermer les banques, le port autonome et les stations, évoque le contrôle absolu exercé par certaines figures politiques.
Cette domination est présentée comme un défi auquel il est difficile de s’opposer, renforçant ainsi l’idée d’une autorité oppressante.
L’artiste critique également le paysage politique ivoirien. Il le compare à un marché de transferts dans un championnat européen, où la loyauté est absente et l’hypocrisie règne.
« Quelqu’un qui était dans un hôtel, il ferme les banques, il a fermé le port autonome, il a fermé les stations, c’est lui que toi, tu veux défier !
Mon frère, est-ce qu’on ne t’a pas maudit… La politique ivoirienne est devenue le mercato d’un championnat européen, pas d’homme loyal, hypocrisie est au rendez-vous…
Au temps jadis, quand les gens étaient au pouvoir est-ce qu’on pouvait parler ?
Aujourd’hui on a l’impression que c’est vos enn€mis vous aimez, c’est comme cela la vie.
Lorsque que les gens parlent, toi aussi tu parles ! En matière d’infrastructures, bilan inattaquable, le seul Président qui à travers ses œuvres, on peut le comparer à Nanan BOIGNY…», chante Lago Paulin.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.