La police de ce pays d’Afrique de l’Ouest récupère une rançon de plusieurs millions

La police de ce pays d'Afrique de l'Ouest récupère une rançon de plusieurs millions

Crédit photo : DR

Au Nigeria, la police a réussi à récupérer une rançon de plusieurs millions de nairas dans les États d’Enugu et d’Ogun. Elle a publié l’information sur son compte X ce 20 juillet 2025.

L’Inspecteur général de la police, l’IGP Kayode Adeolu Egbetokun, Ph.D., NPM, s’est félicité de cette réussite. Il a réaffirmé l’engagement de la police nigériane, sous sa direction, à lutter contre toutes les formes de crimes violents, notamment les enlèvements, à travers le pays.

En effet, la police nigériane a mené avec succès des opérations bien coordonnées dans les États d’Enugu et d’Ogun. Les opérations ont permis le sauvetage de quatre victimes d’enlèvement et la neutralisation de trois suspects armés.

Par ailleurs, elle a permis l’arrestation de plusieurs autres personnes et la récupération de rançons, d’armes à feu et d’autres pièces à conviction.

La Police sauve une victime ; une rançon de 50 millions demandée à ses parents

Dans l’État d’Enugu, le 16 juillet 2025, vers 15 heures, les agents de police ont réagi rapidement à un appel de détresse provenant de la communauté d’Okpuje-Ani, dans la zone de contrôle local de Nsukka, signalant la présence de ravisseurs armés dans une zone forestière.

Après l’intervention des agents, l’un des suspects armés a été neutralisé, tandis que d’autres se sont enfuis dans la brousse, blessés par balle à divers degrés. Un fusil AK-47 chargé de deux balles réelles a été retrouvé sur les lieux.

Le même jour, des agents de la brigade tactique anti-enlèvement ont arrêté un certain Aliyu Adamu, 23 ans, le long de l’autoroute Enugu-Onitsha, grâce à des renseignements crédibles.

Interrogé, le suspect a avoué avoir participé à plusieurs enlèvements et a admis avoir été invité depuis Awka, dans l’État d’Anambra, à mener des opérations criminelles à Enugu.

Dans le même ordre d’idées, le 15 juillet 2025, vers 14 h 20, deux suspectes, Juliet Chukwu (39 ans) et Nancy Chukwu (40 ans), ont été arrêtées par les agents du Commandement.

Elles ont été appréhendées alors qu’elles partageaient une rançon de 10 millions de Naira. Ces dames avaient kidnappé une victime et exigé 50 millions de ₦ aux parents pour la libération. Elles avaient eu 10 millions avant que la police ne secoure la victime saine et sauve.

La police a récupéré en plus de la rançon, un véhicule Toyota Corolla en état de marche.

Un fusil et des objets trouvés dans l’État d’Ogun

Dans l’État d’Ogun, l’enlèvement de trois personnes le 16 juillet 2025, a déclenché un déploiement rapide d’équipes tactiques.

Le 20 juillet, vers 4 heures du matin, l’équipe anti-enlèvement, à l’aide de la technologie, a localisé les ravisseurs et les a engagés dans une fusillade le long de l’autoroute Lagos-Ibadan.

Deux suspects ont été neutralisés lors de la fusillade qui a suivi et les trois victimes ont été sauvées saines et sauves.

Parmi les objets récupérés lors de l’opération figurent : un fusil AK-47, 139 cartouches, un chargeur, un coutelas, une chaîne et un cadenas, la somme de 1 235 000 Naira, soupçonnée de faire partie de la rançon, et plusieurs téléphones portables utilisés pour les négociations.

L’IGP a salué le courage et le professionnalisme des agents impliqués dans ces opérations réussies. Il a rassuré les citoyens sur l’engagement de la police à démanteler les organisations criminelles et à restaurer la confiance du public dans la sécurité nationale.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp