Ce n’est un secret pour personne, les tensions sont vives désormais entre la LFP et Canal+.
Accusé d’être désormais un ennemi du football français après avoir prolongé son partenariat avec l’UEFA concernant les coupes d’Europe, le groupe crypté, par l’intermédiaire de son directeur des sports Thomas Sénécal, a répondu franchement dans un entretien accordé à L’Equipe.
Et il l’affirme, le média souhaite la réussite du football français :
« Non, nous sommes concentrés sur des compétitions premium, mais Canal+ souhaite pour autant le succès du football français. Comme diffuseur des Coupes d’Europe, nous avons un intérêt direct à ce qu’il soit performant, compétitif et que le Championnat soit relevé pour que les clubs brillent sur la scène européenne, que nous diffusons jusqu’au début de la prochaine décennie, au moins. »
Canal+ « souhaite le succès » du football français
Interrogé ensuite sur beIN Sports, qui a décidé de renoncer à son affiche de Ligue 1 la saison prochaine, il a répondu :
« beIN Sports est effectivement intégrée à notre pack sport et on prend acte de la situation à venir. Mais notre partenaire a un catalogue de foot qui va au-delà de son affiche de L1, dont la CAN, qui débute prochainement (du 21 décembre au 18 janvier au Maroc), certains Championnats étrangers (espagnol, allemand, turc et portugais aujourd’hui), la Coupe de France…«
Mais le gros coup pour Canal, c’est bien évidemment la prolongation de la diffusion des coupes d’Europe :
« Le jour de l’annonce, il y a eu des larmes sur les visages de gens qui ont pourtant tout connu à Canal+. Il pouvait y avoir une forme de peur puisque la concurrence était réelle. Mais cela a été une réussite exceptionnelle de Maxime Saada. Nous conservons notre matière première, que nous allons traiter en direct, autour des matches et dans nos émissions » a-t-il révélé.