La Norvège fournit une aide de plus de 150 milliards de FCFA à ce pays en difficulté

Crédit photo : Les Echos

La Norvège va fournir une aide de 2,7 milliards de couronnes (230,3 millions d’euros ou plus de 150 milliards de FCFA) à la marine ukrainienne pour appuyer sa défense en mer Noire, a annoncé le gouvernement ce lundi 16 décembre 2024.

Ces fonds seront également utilisés pour l’entraînement des soldats ukrainiens et les opérations de déminage, a-t-il précisé.

« L’Ukraine a besoin de plus de soutien pour dissuader les forces navales russes en mer Noire dans les temps à venir. Il est essentiel de protéger la population et les infrastructures ukrainiennes contre les attaques de la flotte russe de la mer Noire », a déclaré le Premier ministre Jonas Gahr Store dans un communiqué.

« Il est également important de protéger les exportations de céréales et d’autres produits par voie maritime, qui génèrent des revenus cruciaux pour l’Ukraine », a ajouté M. Store.

Selon le gouvernement norvégien, 100 millions de couronnes (8,5 millions d’euros) avaient déjà été affectés à la formation maritime et à d’autres mesures pour 2025, et il vient d’approuver un nouveau programme d’une valeur de 2,6 milliards de couronnes (221,8 millions d’euros).

Le soutien comprendra des dons des forces armées norvégiennes ainsi que des équipements militaires achetés à l’industrie pour être donnés.

« Les mines constituent une menace importante pour la sécurité maritime et le passage en mer Noire, et les opérations de déminage sont très difficiles », a déclaré le ministre de la défense, Bjorn Arild Gram.

« Les systèmes que nous fournissons amélioreront la capacité des forces ukrainiennes à détecter et à désamorcer les mines le long de leur littoral », a ajouté M. Gram.

La Norvège et le Royaume-Uni sont à la tête de la Coalition pour la capacité maritime de l’Ukraine, lancée en décembre 2023.

Ce nouveau programme de soutien a été annoncé à l’occasion de la visite du Premier ministre britannique Keir Starmer en Norvège ce lundi.

@Avec l’AFP