La monnaie des BRICS dévoilée par le président de la Russie, Vladimir Poutine

Crédit photo : DR

Lors du sommet des BRICS qui s’est tenue en Russie du 22 au 24 octobre 2024, le sujet de la monnaie du groupe est encore revenu sur le tapis.

Dans une vidéo publiée par le média russe Sputnik, on peut voir le président russe Vladimir Poutine, exhiber un modèle de la monnaie des BRICS.

Cette monnaie en cours d’adoption vise à faire face à l’hégémonie du dollar dans les échanges internationaux. Pour rendre cette monnaie très puissante, les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) veulent gagner en influence dans le monde.

En début d’année, l’Egypte, l’Ethiopie, l’Arabie Saoudite, l’Iran et les Émirats arabes unis ont rejoint le bloc. A l’issue du sommet de ce mois, 13 nations ont rejoint le groupe en tant que pays partenaires.

Les BRICS représentent actuellement plus de 30 % de la surface terrestre et abritent 45 % de la population mondiale (3,6 milliards de personnes).

Ils assurent plus de 40 % de la production pétrolière totale et environ un quart des exportations mondiales de matières premières.

Le PIB total des BRICS en termes de parité de pouvoir d’achat a depuis longtemps dépassé celui du G7. Selon les estimations du FMI, en 2023, il équivaudrait respectivement à 32,1 % et 27,6 %.

BRICS monnaie
Crédits photo : Telegram / Ambassade de Russie en Afrique du Sud

La monnaie des BRICS ne verra pas encore le jour, selon un diplomate de la Russie

Selon le diplomate russe, Igor Morgulov, le projet de la création d’une monnaie commune est complexe. Il nécessite beaucoup de temps et de travail pour être réalisé.

«Il y a des négociations sur une monnaie commune des BRICS. Je ne pense pas que ce soit une question d’avenir proche.

Nous allons dans cette direction. C’est clair pour nous. Mais, je pense que cela prendra du temps. Ce n’est pas une échéance à court terme», a déclaré Morgulov.

Les États-Unis peuvent se réjouir de cette nouvelle. Ils pourront jouir pleinement de la domination du dollar avant l’arrivée de la monnaie unique des BRICS.