Le Nigeria prévoit d’injecter 10 milliards de dollars pour renforcer sa monnaie, le naira, face au billet vert. Une opération qui pourrait donner un coup de fouet à la devise en grande difficulté depuis des mois.
Selon le quotidien This Day, 7 milliards proviendront de la titrisation des dividendes du géant gazier Nigeria LNG détenu par l’État. 3 milliards supplémentaires sont attendus via un prêt de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank).
Objectif affiché : augmenter les réserves en dollars pour inonder le marché des changes, et faire passer le taux de change naira/dollar autour de 800 contre plus de 1300 sur le marché parallèle actuellement.
« Cela devrait renforcer la liquidité en devises et tenter de réévaluer la monnaie », a expliqué un haut dirigeant de Nigeria LNG à This Day.
Le naira nigérian ne cesse de s’affaiblir depuis des années, notamment à cause de la faiblesse des réserves en dollars du pays. Les entreprises peinent à se procurer des devises et se tournent vers le marché noir.
Cette injection inédite de 10 milliards de dollars par l’État nigérian pourrait donc donner un électrochoc bienvenu au naira et ramener la confiance. À condition que la production de pétrole reparte à la hausse et que le vol de brut diminue, deux défis majeurs pour le premier producteur d’or noir africain.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.
Lire aussi : Minerai de fer : voici les plus grands exportateurs en 2022