La mère de Navalny affirme avoir subi des pressions pour un enterrement « secret » de son fils

Décès de l'opposant Russe Navalny

Crédit Photo : L'Indépendant

La mère d’Alexeï Navalny, principal opposant du président russe Vladimir Poutine décédé la semaine dernière dans une prison de l’Arctique, a déclaré ce jeudi 22 février 2024, que les autorités faisaient pression sur elle pour qu’elle organise un enterrement « secret » pour son fils.

Lyudmila Navalnaya a déclaré qu’on lui avait montré son corps à la morgue de Salekhard, la ville la plus proche de la prison isolée, après avoir été empêchée de voir son fils pendant plusieurs jours.

« Hier soir, ils m’ont emmenée en secret à la morgue où ils m’ont montré Alexei », ​​a-t-elle déclaré dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux par l’équipe de Navalny.

Mais elle a déclaré que les enquêteurs souhaitaient que son fils, âgé de 47 ans, soit enterré « en secret, sans avoir la possibilité de lui dire au revoir ».

« Ils me font chanter, ils imposent des conditions quant au lieu, au moment et à la manière dont Alexei doit être enterré. C’est illégal », a-t-elle déclaré.

Navalny a galvanisé les manifestations de masse contre Poutine, gagnant en popularité grâce à une série d’enquêtes sur la corruption de l’État.

Il a été empoisonné avec un agent neurotoxique de l’ère soviétique en 2020, puis emprisonné en 2021 après son retour en Russie après une période de traitement en Allemagne.

Il a été condamné à 19 ans de prison pour extrémisme et envoyé à IK-3, une colonie pénitentiaire sévère au-delà du cercle polaire arctique connue sous le nom de « Loup polaire ».

– Les enquêteurs « menacent » –

Les gouvernements occidentaux et les opposants russes ont accusé le Kremlin d’être responsable de la mort de Navalny le 16 février.

Des centaines de personnes ont été arrêtées en Russie ces derniers jours lors d’événements rendant hommage à Navalny et sa veuve Ioulia Navalnaya s’est engagée à poursuivre son travail.

Lyudmila Navalnaya s’est rendue dans l’Extrême-Nord russe le matin après l’annonce de la mort de Navalny, dans l’espoir de pouvoir voir et récupérer le corps de son fils.

« Ils veulent m’emmener aux abords d’un cimetière, vers une nouvelle tombe et me dire : c’est ici que repose votre fils. Je suis contre cela.

Je veux que ceux d’entre vous à qui Alexei est cher, pour tous ceux pour qui sa mort est devenue une tragédie personnelle, aient la possibilité de lui dire au revoir. »

Elle a déclaré avoir enregistré la vidéo parce que les enquêteurs la « menaçaient ».

« En me regardant dans les yeux, ils m’ont dit que si je n’acceptais pas des funérailles secrètes, ils feraient quelque chose avec le corps de mon fils… Je demande que le corps de mon fils me soit donné immédiatement », a-t-elle déclaré.

La mère a également déclaré que les enquêteurs lui avaient dit qu’ils connaissaient la cause du décès, mais n’avaient pas précisé de quoi il s’agissait.

Le Kremlin a refusé de dire quand le corps serait remis et a qualifié les accusations occidentales d’« hystériques ».

Poutine est jusqu’à présent resté silencieux sur la mort de son principal opposant politique.

La porte-parole de Navalny, Kira Yarmysh, a déclaré qu’un rapport médical sur le décès présenté à Lyudmila Navalnaya « indiquait que la cause du décès était naturelle ».

Avec l’AFP

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp