La mendicité et la vente à la sauvette n’auront plus droit de cité à Cotonou, capitale économique du Bénin.
Le gouvernement béninois par le biais du préfet du Littoral s’attaque au fléau de la mendicité dans la métropole économique.
Il a lancé l’occupation anarchique et illégale des espaces publics. Interrogé sur le sujet par Reporter Bénin Monde, Alain Orounla a fait savoir que ce n’est pas une traque contre les pauvres, mais une lutte contre la pauvreté qui doit reculer.
Selon lui, la lutte contre la mendicité et la vente à la sauvette n’est pas de la persécution envers les acteurs de ces activités. « Ce n’est pas persécuter que de dire que nous ne voulons pas voir des gens dans nos altères, dans nos rues, en situation de mendicité ou de vente à la sauvette », a-t-il expliqué.
Pour l’autorité préfectorale, la mendicité et la vente à la sauvette ne sont plus conformes aux standards de la ville économique. Mieux, explique-t-il, ces activités constituent « une mise en danger de ces personnes elles-mêmes et la mise en danger des usagers ». Alain Orounla ajoute : « C’est aussi une activité qui masque le terrorisme, qui masque la criminalité. Les risques sont énormes et une nation qui se respecte ne peut s’accommoder de cela ».
A l’en croire, les éléments de la Police républicaine, déjà instruits à cet effet, participeront activement à l’opération qui va sans doute, menée sur les artères principales de la ville de Cotonou. Les mendiants qui seront ainsi identifiés, seront conduits au centre de rétention pour bénéficier d’une prise en charge adéquate, va-t-il rassurer.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.