La liste des potentiels futurs sénateurs au Togo mise à jour

Sénat Togo

Credit Photo : Togo First

La liste des candidats aux futures élections sénatoriales qui auront lieu le 15 février 2025 se précise.

La Commission électorale dans ses préparatifs pour l’organisation des élections sénatoriales a publié la liste des candidats à l’élection le vendredi 10 janvier 2025.

Sur la liste provisoire des candidatures acceptées pour le scrutin de février prochain, on dénote de grandes figures de la politique togolaise.

Sur les 92 dossiers de candidatures retenues, 41 candidats viennent de la région Maritime. 23 candidatures proviennent de la région des Plateaux, tandis que 10 de la Centrale.

La région de la Kara et celle des Savanes enregistre chacune 9 dossiers de candidatures. Rappelons que pour ces élections sénatoriales, les candidats se disputeront les 41 sièges de sénateurs.

En termes de représentativités de partis politiques, selon la liste de la CENI, sur les 92 dossiers de candidatures, on compte 40 candidats du parti présidentiel Union pour la République (UNIR).

Les autres partis politiques tels que le CAR, l’ADDI, le NET, l’UFC, ainsi d’autres partis se partagent les 52 restants.

La parité genre est également au rendez-vous sur cette liste provisoire. Sur les 92 candidatures, on compte 17 femmes et 75 hommes. Cette représentation reste assez inégale.

On attend de voir si sur les 20 autres sénateurs à désigner directement par le président de la République conformément à la constitution pour atteindre les 61 sièges, il y aura plus de femmes.

La liste est disponible au siège de la CENI et contient les noms et informations des candidats dont les dossiers ont été retenus après vérification.

Pour participer à l’élection après que la CENI ait accepté le dossier de candidature, il faut dans les 48 h procéder au versement de la caution au Trésor public.

Cette caution est de 300.000 F CFA pour les hommes et 150.000 F CFA pour les femmes. En cas de manquement, la Commission précise que : « Le défaut de versement de ce cautionnement entraîne l’annulation de la candidature ».