La justice réclame 63 milliards de FCFA à ce trafiquant qui réside en Afrique de l’Ouest

trafiquant 63 milliards

Crédit Photo : i0.wp.

Un baron de la drogue, soupçonné de se cacher en Sierra Leone et qui figure sur la liste des personnes les plus recherchées en Europe, doit verser aux Pays-Bas 96 millions d’euros, soit près de 63 milliards de FCFA, au titre de biens mal acquis, a décidé un tribunal néerlandais ce lundi 14 juillet 2025.

Il s’agit d’avoirs illégaux amassés par Jos Leijdekkers, alias « Bolle Jos » (« Jos joufflu », en français), provenant du trafic de c*caïne et d’achats d’or.

« Avec la décision d’aujourd’hui, le tribunal a déterminé le montant des revenus de L. (Leijdekkers) grâce à des activités criminelles », a déclaré un tribunal de Rotterdam dans son jugement.

« Le total s’élève à près de 127 millions d’euros, dont il doit verser plus de 96 millions d’euros à l’État », est-il écrit.

Le parquet avait initialement requis une saisie record de 221 millions d’euros d’actifs.

M. Leijdekkers aurait encaissé 114 millions d’euros en liaison avec quatorze transports de cocaïne en moins d’un an.

Selon des communications interceptées par la police, cet homme de 33 ans a également acheté 975 kilogrammes d’or en moins de six mois, pour un montant de 47 millions d’euros.

En juin dernier, un tribunal de Rotterdam a condamné M. Leijdekkers par contumace à 24 ans de prison pour avoir commandité un meurtre et organisé des transports de cocaïne.

Il figure sur la liste des personnes les plus recherchées par Europol, l’agence de police européenne, qui offre une récompense de 200.000 euros pour toute information conduisant à son arrestation.

En janvier, les autorités néerlandaises ont déclaré être « absolument certaines » qu’il se cachait en Sierra Leone.

Des images montrant M. Leijdekkers en compagnie de hauts responsables de ce pays d’Afrique de l’Ouest, dont le président Julius Maada Bio, ont suscité des conjectures selon lesquelles le trafiquant de cocaïne se serait rapproché de la classe politique sierra-léonaise, dont la fille du chef de l’Etat.

© Agence France-Presse

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp