La guerre entre l’Ukraine et la Russie s’invite au vestiaire du PSG : « Je n’entretiens aucune relation avec… »

Crédit photo : Zabarnyi compte Instagram

Au PSG, Russe et Ukrainien sont réunis pour une même cause, mais sont loin de vouloir entretenir une relation amicale en raison de la guerre qui oppose leurs pays. Dans un entretien récemment relayé sur la toile, la nouvelle recrue ukrainienne du Paris SG, Illya Zabarnyi a notamment évoqué ses rapports avec son nouveau coéquipier, Matveï Safonov, de nationalité russe. Assurant qu’il n’irait pas en vacances avec le portier russe du PSG, Zabarnyi s’est toutefois dit prêt à interagir avec lui à un niveau professionnel à l’entraînement.

En effet, recruté par le club de la capitale française en provenance de Bournemouth, Illya Zabarnyi, en rasion de sa nationalité ukrainienne, savait déjà qu’il aurait du mal à cohabiter avec Matveï Safonov, en raison de la guerre qui oppose leurs différentes nations depuis plusieurs années. Il a quand même tenu à rejoindre le club parisien, passant outre la crise politique entre l’Ukraine et la Russie.

Mais alors qu’on pouvait s’attendre à une attitude parfaite de la part des deux joueurs, alors que le sport est réputé pour unir les peuples, l’ambiance entre Zabarnyi et Safonov ne serait pas pour autant au beau fixe. Ceci se traduit d’ailleurs pas le choix de l’Ukrainien de ne pas suivre son coéquipier sur les réseaux sociaux, alors qu’il s’était abonné aux comptes de la totalité de l’effectif parisien.

Une décision qui s’explique par la récente sortie du défenseur ukrainien, qui voit en toute personne de nationalité russe, et donc en Matveï Safonov, un agresseur.

« Mon coéquipier Safonov ? Je dois interagir avec lui à un niveau professionnel à l’entraînement et je remplirai mes obligations envers le club. Pendant que la guerre continue, je soutiens pleinement l’isolement complet du football russe dans le monde. Dans mon pays, une guerre à grande échelle fait rage depuis quatre ans. Les Russes sont des agresseurs qui tentent en vain de détruire la liberté et l’indépendance de l’Ukraine. La guerre continue et je n’entretiens aucune relation avec les Russes », a-t-il déclaré.

Des propos assez forts qui ne devraient pas arranger sa relation avec Safonov, qui, malgré une invitation de quitter le PSG sous forme de prêt, maintient sa position ferme de poursuivre son aventure avec le club de la capitale française.

Les deux joueurs auront toutefois très peu de chances d’être titularisé par Luis Enrique lors d’un match officiel, en raison du statut de second gardien du portier russe, qui aurait sérieusement du mal à passer devant Lucas Chevalier, recruté en provenance de Lille, pour remplacer Gianluigi Donnarumma.

Illya Zabarnyi va quant à lui tenter de gagner progressivement sa place de titulaire sous les couleurs rouge et bleu du PSG, alors qu’il est toujours dans l’ombre du capitaine Marquinhos, qu’il serait bien ambitieux de remplacer.

Depuis sa signature, il a déjà disputé deux matchs avec le PSG, après 3 journées en Ligue 1, rassurant les supporters par ses prestations, et fait figure d’un élément essentiel dans la défense parisienne, à l’approche de la Ligue des champions.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp