La gestion de la forêt sacrée d’Awatsé, située dans la commune Bas-Mono 1, a fait l’objet d’un encadrement à partir du 15 janvier 2025.
Un manuel de gestion a été validé dans ce sens à Afagnan par les autorités compétentes.
Cette initiative rentre dans le processus de renforcement du projet de Renforcement de la résilience au changement climatique des communautés côtières du Togo (R4C-TOGO).
L’Office de développement et d’exploitation des forêts (ODEF), apporte son soutien ce manuel de gestion qui vise à réglementer le fonctionnement de la forêt.
Le nouvel outil détaille les programmes prioritaires en termes d’initiatives à entreprendre pour assurer la restauration et la conservation des écosystèmes locaux.
Les travaux pour réaliser les programmes du manuel coûteront une somme de 108,6 millions de F CFA.
Les points abordés dans le manuel tournent autour de quatre axes prioritaires : protection, restauration, développement communautaire, et mobilisation des ressources.
Pour les responsables de la forêt sacrée, le but est de garantir une gestion durable de l’environnement afin d’améliorer les conditions de vie des populations locales.
La vision reste à faire de cette forêt, un levier pour accroître la couverture forestière nationale pour le développement durable ici 2035.
Le gouvernement envisage d’atteindre une couverture forestière de 30 % d’ici à 2050. C’est dans cette optique que le comité national chargé de piloter les activités de restauration des forêts existe depuis février 2023.