Une récente étude réalisée par CIRP (Consumer Intelligence Research Partners) aux États-Unis, vient de prendre à contre-pied toutes les croyances populaires.
Selon les données publiées par les initiateurs de cette étude, les jeunes de 18 à 24 ans seraient les moins attachés à leurs smartphones.
Cette étude a été réalisée auprès d’utilisateurs de produits Apple, pour savoir à quel point réparer ou remplacer un appareil cassé, perdu ou volé serait urgent.
En effet, le fait qu’une personne n’est pas pressée de faire réparer ou de remplacer un appareil suggère que cette personne peut facilement vivre sans cet appareil.
Mais CIRP indique que cela peut aussi être le reflet des moyens financiers de cette génération : une personne peut être moins pressée d’acheter un nouvel iPhone si elle a des moyens limités. Sinon, il pourrait aussi s’agir d’une combinaison de ces deux facteurs.
En tout cas, l’étude met en doute les a priori qu’on peut avoir sur le sujet. Comme l’écrit CIRP : “La sagesse conventionnelle veut que les jeunes ne puissent pas se séparer de leurs smartphones et autres appareils électroniques. Sur la base de l’analyse CIRP des clients Apple, nous ne sommes pas sûrs que cela représente la réalité.”