En Afrique, cela fait déjà plusieurs années que des voix s’élèvent contre le système monétaire des pays francophones ouest-africains avec l’utilisation du Franc CFA, une monnaie « de la France ».
De nombreux analystes avec en tête d’affiche l’économiste togolais, Kako Nubukpo, dénoncent le fait que ce soit la France qui ait gouverné la monnaie de ces pays pendant longtemps.
De plus, le fait que le Franc CFA soit battu en France est vu par plusieurs observateurs comme un défaut de souveraineté de la part des pays utilisateurs.
Cette position partagée par les nouveaux dirigeants du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko, ramène sur la table depuis quelques jours la question du Franc CFA.
Même si la création d’une nouvelle monnaie en l’occurrence l’Eco avait été annoncé il y a quelques années par le président ivoirien Alassane Ouattara, le dossier semble dormir dans les tiroirs.
Interrogé sur la position de la France sur cette question du Franc CFA, le chef de la diplomatie française, Stéphane Séjourné a indiqué que son pays n’est pas contre le retrait des pays du Franc CFA si c’est le vœu de ceux-ci.
La France d’accord pour la sortie des pays du Franc CFA si c’est leur désir
« Ce n’est pas à la France d’avoir un avis là-dessus. Nous avons fait notre part du chemin en sortant de la gouvernance du CFA. Maintenant, aux États africains de décider.
Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, organiser différemment leur organisation monétaire, c’est de la souveraineté des États. Nous voulons bien accompagner ce mouvement.
S’il s’agit uniquement du symbole du nom, il peut être changé. S’il s’agit d’une organisation différente de l’organisation monétaire, elle peut également être changée », a déclaré le ministre français des Affaires Etrangères chez nos confrères de RFI et France 24.
Même si la France est accusée de tirer les ficelles pour la non disparition du Franc CFA, Sébastien Séjourné assure le contraire en indiquant que son pays validera le choix des pays concernés.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok