Actuellement en visite d’État au Maroc avec son épouse, le président de la France, Emmanuel Macron a pris une importante décision contre l’immigration clandestine.
En effet, le mardi 29 octobre 2024, le président français a tenu un discours marquant devant le Parlement marocain à Rabat.
Lors de ce discours, le chef d’État français a appelé à une coopération naturelle et fluide avec le Maroc contre l’immigration clandestine.
Emmanuel Macron a surtout appelé à plus de résultats dans la lutte contre l’immigration illégale.
Dans ses propos face au parlement marocain, le dirigeant français a estimé que le « partenariat d’exception renforcé » sur lequel il s’était accordé la veille avec son homologue du Maroc, le roi Mohammed VI, devrait porter sur « l’immigration illégale et la nécessité d’une coopération naturelle et fluide en matière consulaire ».
Selon Europe 1, le mercredi 30 octobre, le président Emmanuel Macron a confirmé que la France et le Maroc ont « noué » un « partenariat renforcé » en vue de lutter contre l’immigration illégale et « toutes les formes de trafics. »
« Nous voulons, Maroc et France ensemble, lutter contre toutes les formes de trafics, lutter contre l’immigration clandestine et les filières qui l’exploitent, lutter contre la criminalité organisée, lutter contre le narcotrafic parce qu’il affaiblit les deux rives de la Méditerranée, parce qu’il sape la confiance dans nos deux pays », a déclaré le président de la France.
« C’est un partenariat renforcé que nous nouons, une exigence très forte, une confiance, le respect des règles de chacun, une exigence de résultats pour être au rendez-vous », a-t-il ajouté.
Arrivée à Rabat au Maroc lundi 28 octobre 2024, avec son épouse, Brigitte Macron, Emmanuel Macron y était pour une visite de trois jours.
Cette visite du président français sur invitation de son homologue du Maroc tend à renforcer les relations entre leurs deux pays.
D’ailleurs, dès le premier jour, le Maroc et la France ont réussi à signer 22 nouveaux accords de partenariat dans divers secteurs.