La France s’apprête à transmettre à Alger la liste d’Algériens expulsables

Algérie France

Crédits photo : IStock / Créateur : Oleksii Liskonih | Crédits : Getty Images/iStockphoto

Une liste de ressortissants algériens que la France souhaite voir quitter le territoire français devrait être adressée cette semaine aux autorités algériennes, ont indiqué à l’AFP trois sources gouvernementales, évoquant moins d’une centaine de personnes.

La liste sera transmise « aujourd’hui ou demain, dans les jours qui viennent », a déclaré l’une d’entre elles.

« C’est imminent », a indiqué la deuxième tandis que la troisième source a évoqué un envoi « cette semaine ».

Le refus de l’Algérie d’accepter des ressortissants en situation irrégulière renvoyés par Paris, a envenimé des relations déjà très dégradées depuis la reconnaissance par la France de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental en juillet 2024.

« Il n’y a pas de volonté d’escalade, mais les refus de réadmission sont une atteinte directe aux accords que nous avons avec l’Algérie », avait souligné Jean-Noël Barrot.

Il a assuré que Paris souhaitait rétablir de bonnes relations avec Alger et résoudre « évidemment » les tensions avec ce « pays voisin », « mais avec exigence et sans aucune faiblesse ».

C’est dans ce contexte que Paris a décidé de transmettre aux autorités algériennes « une liste de ressortissants algériens qui ont vocation à quitter le territoire français », avait-il ajouté sans donner d’indication de date.

« Et nous souhaitons que les autorités algériennes se saisissent de cette liste et qu’elles initient ainsi une nouvelle phase de nos relations qui nous permette de traiter nos différends et d’amorcer d’éventuelles coopérations stratégiques », avait-il commenté.

L’une des trois sources gouvernementales a précisé jeudi à l’AFP que « moins d’une centaine de personnes » devraient figurer sur cette liste.

Une seconde source a affirmé qu’il y a avait « plusieurs dizaines » de noms sur la liste, et qu’il s’agissait d’une « première liste ». D’autres listes devraient être envoyées ultérieurement.

© AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp